ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Après la démission de Jean-Louis Gasset : Fae Emerse promet la victoire de ses poulains

L’entraîneur par intérim de l’équipe de Côte d’Ivoire promet une victoire de son équipe face au Sénégal.

C’est une autre finale qui se jouera ce lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Face aux Lions de la Teranga, le doute et l'à peu près ne seront plus permis. Il faudra jouer pour gagner. Fae Emerse, dans sa conférence de presse d’avant match, espère voir de « vrais éléphants ».

« Depuis la compétition, je n'en ai pas encore vu. Je veux qu'ils prennent cette deuxième chance comme une dernière chance. Je rêve d'une équipe de Côte d'Ivoire avec un visage qui représente le pays, qui connaît l'importance de cette compétition qui se joue dans son pays et qui sera à la hauteur du peuple ivoirien.

 Les partenaires de Franck Kessié ne doivent plus se poser de question mais plutôt revenir aux choses simples et vraies. Ils ont les moyens de gagner, et ils le savent. Encore faut-il s'en donner les moyens. S'en donner l'envie également avec tous les ingrédients. On peut penser que les deux techniciens trouveront les mots justes pour motiver leurs joueurs. Qui doivent tout mettre en œuvre pour hisser le pays hôte en quart de finale de la 34e édition de la Can.

 

Pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football-Côte d’Ivoire 2023 qui se déroule sur leur terre, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont passés par un trou d’aiguille pour avoir leur qualification en 8e de finale. Avec deux défaites et une victoire, leur parcours dans la phase de poule fut une grosse déception. Notamment avec cette cinglante défaite (0-4) face à la Guinée Equatoriale. Une lourde défaite qui a mis fin à la mission de Jean-Louis Gasset à la tête de la sélection nationale de Côte d’Ivoire. Pour la suite de la compétition, les dirigeants fédéraux ont décidé de faire confiance à Emerse Faé et Guy Demel. Le premier faisait office d’adjoint de Jean-Louis Gasset, tandis que le second tenait les rênes de la sélection des U23 de Côte d’Ivoire. 

Ces deux techniciens ont un point commun : ils ont été internationaux avec les Eléphants. Ce lundi, ils comptent montrer une belle facette des joueurs à la Côte d’Ivoire en faisant oublier le cauchemar du 22 janvier face à la Guinée Equatoriale.

Sandra Kohet