ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Après la débâcle face à la Guinée Équatoriale : les Éléphants en ballottage

La Côte d'Ivoire, étrillée 4-0 par la Guinée Equatoriale, au Stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, devant son public, dans ‘’sa’’ Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, lundi 22 janvier 2024. Qui l'eût cru ? Et pourtant, c'est la réalité. C'est un vrai cauchemar duquel le sélectionneur Jean-Louis Gasset et ses protégés sortent difficilement avec la gueule de bois.

Les Éléphants ont perdu cette rencontre qui devait les propulser en 8e de finale avec un petit match nul, par leur propre faute. « Ils avaient envie mais cela ne s'est pas matérialisé sur le terrain », a dit l'ancien capitaine des Éléphants, Didier Drogba, sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci). Une phrase qui résume à elle seule le match des Éléphants de Côte d'Ivoire. Pendant 90 mn, ils ont été fantomatiques avec zéro envie pour une équipe qui voulait être souveraine à la maison. 

Franck Kessié et ses coéquipiers ont servi un football soporifique, sans saveur. Ils se ‘’cherchaient’’ et se trouvaient à peine. On n'a pas senti ce lien et cette fluidité entre les différents secteurs de jeu. On n'a pas non plus senti cette hargne et la grinta qui caractérisent un ''Commando''. 

La faute à l'ensemble de l'équipe mais certainement en grande partie au staff technique, avec à sa tête le septuagénaire Jean-Louis Gasset. Le technicien français ne fait que bricoler depuis le coup d'envoi de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Ses choix, discutables, ont conduit les Éléphants à un naufrage collectif. 

Annoncé comme un grand entraîneur et un meneur d'hommes, Jean-Louis Gasset, depuis son arrivée, a fait plutôt étalage de ses limites. Un entraîneur dont les choix tactiques ont souvent amené la barque éléphant dans le mur ; faisant d'elle une proie facile, comme à Ndola, en Zambie, un soir de 17 juin 2023 avec cette défaite de 0-3 face au Chipopolos, en éliminatoires de la Can 2023. Les matchs amicaux face au Maroc et à l'Afrique du Sud au mois de novembre 2023 avaient convaincu le technicien français qu'il était enfin sur la bonne voie.

Malheureusement pour lui, il a été rattrapé par les réalités de la Can. En trois sorties, son équipe a été pathétique. Une victoire (2-0) face à la Guinée et deux défaites (0-1) face au Nigeria et face à la Guinée Équatoriale (0-4). En trois matchs, l'équipe a encaissé cinq buts. Mais le plus grave, ce sont les choix tactiques qui ont plombé cette équipe, certes jeune, mais avec un certain talent. Par exemple, Jean-Louis Gasset a préféré Nicolas Pépé au cœur de l'attaque et a décalé Christian Kouamé dans l'axe. Conséquences ? Nicolas Pépé dézonait souvent pour se retrouver dans la zone de Diakité Oumar. Et puis, lorsque son équipe a commencé à prendre l'eau, après le troisième but de la Guinée Équatoriale, au lieu de remobiliser son équipe, il a paniqué. Il a fait entrer cinq joueurs à vocation offensive, en sortant les défenseurs Boly et Ghislain. Il restait donc deux joueurs (Ndicka et Singo) pour défendre la maison. Et la Côte d'Ivoire a encaissé le 4e but. Une déculottée qui met le pays dans une situation compliquée.

En attendant la fin de la 3e journée de la phase de poule de cette 34e édition de la Can, la Côte d’Ivoire a toujours l'espoir de se qualifier, en étant meilleur troisième. Sauf que son sort ne dépend plus d'elle. « Nous avons trois points. Et les trois meilleurs sont qualifiés. Mais lorsqu'on attend les résultats des autres, ce n'est jamais bon », avait dit Jean-Louis Gasset en conférence de presse d'avant match.

En effet, la calculette est sortie. Pour que les Ivoiriens soient parmi les quatre meilleurs troisièmes, il faut que ce mercredi, la Zambie et la Namibie ne gagnent pas face au Maroc et au Mali. Une situation de stress que les Éléphants auraient pu s'éviter s'ils avaient abordé cette compétition avec plus d'envie et d'énergie. Maintenant, ils croisent les doigts et attendent.

MJS