ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Africa QHSE Forum 2024 : les lauréats de la 2e édition primés

L’édition 2024 de la tribune ‘’Africa QHSE Forum’’ qui a officiellement ouvert ses portes, le mercredi 22 mai 2024, à l’espace Latrille Event des Deux Plateaux, à Cocody, où treize lauréats ont été distingués pour leur implication dans la lutte contre la désertification des terres.

Mais avant cette phase, le Parrain de cette édition, Alain-Richard Donwahi a interpellé les deux parties à travailler de concert afin de stopper la dégradation des sols.

 Et pour cause, la thématique retenue pour cette année était : ‘’Contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres’’.

« Nous sommes témoins aujourd’hui de ce que la dégradation des sols contribue à des phénomènes climatiques tels que les inondations, la diminution des ressources en eau, notre inefficacité à retenir les ressources en eau que nous consommons chaque année. Il va falloir qu’on réagisse. Le secteur privé est ici hautement interpellé. Il y a une alliance qu'il faut absolument faire entre le secteur public et le secteur pour que nous puissions arriver à des résultats positifs. Parce que la menace est pressante », a déclaré l’ancien ministre des Eaux et forêts. 

A le suivre, ce sont 40% des sols mondiaux qui sont dégradés et qui affectent quatre (4) milliards de la population mondiale. « D’ici 2050, ce sont des millions de personnes qui seront forcées à migrer à cause de la sècheresse. Et 25% de la biodiversité mondiale vivant dans le sol est menacée », a révélé le parrain de cet événement qui se tient du 22 au 24 mai 2024.

Pour sa part, Djibril Michaël Secong, Commissaire général de cette initiative, par ailleurs, Directeur général de ‘’Qualitas Côte d’Ivoire’’, a indiqué l’objectif de son forum. A le suivre, c’est une plateforme d’échange qui aborde des questions liées à la dégradation des terres. Il a traduit sa reconnaissance à toutes les personnalités qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Plusieurs prix ont également été décernés au cours de cette première journée. Notamment, dans les catégories technologie dans la lutte contre ma désertification ; biodiversité ; sensibilisation à la lutte contre la désertification ; le reboisement et restauration de mangroves ; et le leadership pour la restauration des terres. Elles étaient treize, les société et personnalités qui ont reçu leur prix.