ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Accord : la Côte d’Ivoire et la France signent une convention de plus de 105 milliards F Cfa

L'Etat de Côte d’Ivoire a signé, hier mercredi 22 mai 2024, une convention évalué à 161 millions d'euros, soit plus de 105 milliards de F Cfa, avec la France, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au 20e étage de l'immeuble Sciam, au Plateau.

Cette signature s'est faite entre des responsables de l'Agence française de développement (AFD), de l'ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire et le gouvernement ivoirien, représenté par le ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly. 

 Il s'agit en somme de quatre (4) projets dont, le Projet Abidjan intermodalité ; le Projet d'appui à la gouvernance ; le Programme de renforcement des Ressources humaines en santé ; et l'appui au renforcement se la gestion des finances publiques.

A en croire Adama Coulibaly, ces financements visent à améliorer l'accès "de la population abidjanaise à un système intégré de transports collectifs de qualité sûre et accessible ; renforcer la performance de la gestion des finances publiques de façon à soutenir la croissance et le développement économique pour permettre à l'Etat de Côte d’Ivoire de faire face à ses défis croissants".

Adama Coulibaly qui avait également à ses côtés, le ministre des Transports, Amadou Koné, à salué Adrien Haye, le Directeur de l'Afd, et l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Jean Christophe Belliard, pour le soutien de leur pays dans le processus d'amélioration des conditions de vies des populations ivoiriennes. 


Pour ce qui est de l'accord qui a trait à la santé, le ministre ivoirien a expliqué qu'il permettra de rendre accessible les soins de qualité égale sur l'ensemble du territoire ivoirien, en disposant de personnel de santé de qualité et en qualité suffisante. "Pour ce qui est du programme de renforcement des ressources humaines, la Côte d’Ivoire a amélioré son ratio médecin par habitant qui est un médecin pour 5500 habitants. 

Ainsi, le programme prévoit d'augmenter et de régionaliser les capacités de formation et de production des professionnels de santé, de renforcer la régulation du secteur public et privé de la santé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le diplomate français a salué cette collaboration qui vient apporter un coup de pouce à l'Etat ivoirien dans les différents domaines suscités. Pour le cas spécifique du transport dans la capitale économique ivoirienne, Jean Christophe Belliard a expliqué la vision de ces accords pour la ville d'Abidjan.

A le suivre, ce projet vise à rendre un service aux secteurs du transport en commun, le bus, le métro, les minicars et  les taxis. Il va s'agir, selon lui, de mettre en place 32 pôles d'échange, de 183 arrêts sur l'ensemble de la métropole abidjanaise. 

"Ces infrastructures et aménagements permettront  de réduire les embouteillages et aussi de diminuer significativement le temps de trajet pour, beaucoup d'abidjanais, est très important. Il permettra également d'améliorer la qualité des services des transporteurs", a-t-il expliqué.