CULTURE

Image

CULTURE/Abidjan Laguna show : Alpha Blondy communie avec des milliers de festivaliers

La reggae star Alpha Blondy était, le samedi 13 janvier 2023, en concert à l’espace Laguna situé à Cocody-Riviera Golf, au niveau du pont Henri Konan Bédié.

Un spectacle inscrit dans le cadre de l’événement culturel ‘’Abidjan Laguna Show’’ et décliné autour de lapremière fontaine musicale en Afrique de l’Ouest, offerte aux populations, à l’occasion de la période de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football.

En attendant les prestations de Magic System, Gadji Céli, Tiken Jah, Ks Bloom, Serge Beynaud et Fitini, la méga-star du reggae ivoirien ouvrait ainsi le bal de ce Festival avec son concept ‘’Ayoka’’, pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. 

Retour sur ce concert unique de cette bête de scène connue pour ses quarante ans de carrière et un nombre incalculable de concerts (plus de 102 dates par an), qui promène sa verve, ses pamphlets, son reggae lascif et élastique et ses rythmiques imparables à travers le monde entier, portant haut les couleurs de l’Afrique et de son pays, la Côte d’Ivoire. 

Bref ! Depuis 2023, Alpha Blondy avait décidé de faire une longue pause sabbatique après quarante ans à enchaîner non-stop les tournées aux quatre coins de la planète avec son mythique orchestre ‘’Solar System’’.

Eh bien, pour ce comeback, la légende ivoirienne du reggae est remontée sur scène de façon exceptionnelle, pour participer à ce grand moment de fraternité d’ouverture de la Can. 

Mettant un point d’honneur à dire ‘’Ayoka’’ à toutes les personnes venues sur le sol ivoirien pour vivre cette fabuleuse expérience et célébrer l’Afrique, Alpha Blondy a revisité son riche répertoire constellé de titres cultes dont ‘’Cocody Rock’’.

Il est 22 h 30 lorsque celui qu’on appelle aussi ‘’Jagger’’ fait son apparition, vêtu d’une combinaison orange et d’un bonnet aux couleurs du drapeau national (orange-blanc-vert). 

Dans une étonnante mise en scène, il commence cette grand-messe musicale par sa chanson inspirée du psaume 23. Puis s’enchaînent des titres tels que ‘’Jérusalem’’, ‘’Dieu’’, ‘’Masada’’ ‘’Peace in Liberia’’. Une énergie d’une rare intensité et contagieuse qui fait toujours ressentir les vibrations positives dans le public.

Avec ses musiciens et ses choristes du Solar System, il balance généreusement ce qu’il faut pour susciter l’hystérie au sein de ses fans. En parfaite communion avec les festivaliers, Alpha va créer le suspense en transmettant de belles émotions. Mieux, il achève de convaincre puristes, amateurs et autres mélomanes sur son immense talent. Et une fois de plus, avec maestria. Le reggae maker planétaire, visiblement ému de retrouver ses fans, a parcouru les plus grands titres de son riche répertoire musical. Un bonheur d’artiste encore adulé et qu’il a pu savourer sur le podium où sa voix était parfois reprise en chœur par les mélomanes enfiévrés. 

Blondy, le prêtre du reggae, a vraiment carburé en donnant le meilleur de lui-même sur ses plus vieux titres connus de mémoire, comme sur les plus récents. Ainsi, les sonorités des titres éponymes comme ‘’Brigadier sabari’’, ‘’Fanta Diallo’’, ‘’Who can heal me ?’’ et autres ont été diffusées dans l’air sur des décibels déferlants à couper le souffle. Le célébrissime Alpha Blondy a pu, entre deux morceaux joués, faire passer dans le public debout jusqu’à la fin, ses messages d’union nationale, de cohésion sociale, de paix, qui lui sont chers.

MJS