INTERNATIONAL

Image

INTERNATIONAL/Guinée : un incendie dans un dépôt de carburant fait des morts et des blessées

Un incendie s’est produit, lundi 18 décembre 2023 dans un dépôt de carburant à Conakry, dans la capitale de Guinée faisant au moins 14 morts et 178 blessés selon le gouvernement.

Le sinistre est survenu dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de minuit (locales et GMT) dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne des pétroles (publique) à Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry.

Toute la nuit, les ambulances ont fait la navette entre l’hôpital Donka et le quartier de Coronthie, à l’entrée de la presqu’île de Kaloum, le centre politique de la capitale guinéenne, où sont installés la présidence et les ministères. Le ministère de la Santé a mis en place une cellule de crise pour gérer l’afflux de patients. Sur les brancards, des cas de brûlures, des coupures, des blessures par « blast » majoritairement, terme technique médical qui désigne les lésions causées par l’onde de choc de l’explosion.

Le drame a officiellement été rendue publique dans un communiqué publié au petit matin par le Gouvernement dans lequel on lit : « un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole, Le bilan provisoire à mi-journée fait état de dépôts de 14 corps sans vie dans les structures sanitaires et de 178 blessés de nationalités guinéenne et étrangère ».

Le président guinéen, Mamadi Doumbouya, a présenté ses condoléances aux familles de victimes. Il a appelé les Guinéens à la « solidarité » en « ces moments de dure épreuve ». Une campagne de don de sang est organisée en ce moment-même sur l’esplanade de la mosquée Fayçal.

Cependant une enquête a été diligentées par le gouvernement pour connaitre les causes exactes de l’incendie ainsi que le bilan humain et matériel de ce drame.

Thierry Samuel (Stg)