ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Prix du patronat ivoirien : la Cgeci entend accompagner les différents lauréats

Les meilleurs chercheurs, inventeurs et innovateurs ont été récompensés, le jeudi 7 décembre 2023, à l’occasion de la 6e édition du prix du patronat pour la recherche et l’innovation, à la maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau. Cette 6e édition, a vu le sacre de 7 lauréats dans trois domaines d’activité, à savoir : l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire.

Le prix spécial du patronat de la recherche et de l’innovation récompensant la meilleure invention, est revenu à Eddie Abbé Valère accompagné d’un chèque de 10 millions de Fcfa. C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara ; du Directeur exécutif de la Confédération des grandes entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Stéphane Aka-Anghui ; du Secrétaire général (Sg) du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), Yaya Sangaré et bien d’autres personnalités du monde de la recherche. 

A cette occasion, Stéphane Aka-Anghui, a indiqué qu’en plus de ce prix, la Cgeci, accompagnera certains chercheurs qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. 

« Parmi les chercheurs qu’on récompense, peut-être qu’il y’ en a certains qui souhaitent qu’une entreprise achète leurs innovations et s’approprie la recherche, il y en a peut-être d’autre, qui veulent se lancer dans le businness. On verra en plus du prix qu’on donne si certains chercheurs veulent se lancer dans l’entrepreneuriat qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement de la Cgeci. Pour beaucoup d’entreprise la recherche consiste en une activité créatrice, c’est vrai mais pour nous parfois, l’objectif n’est pas forcement de s’attarder sur les choses pratiques, c’est plutôt d’accroître les connaissances dans un domaine particulier », a-t-il expliqué, s’interrogeant de savoir : comment davantage rapprocher les chercheurs des entreprises ?  

Pour sa part, le ministre Adama Diawara, a souligné que ce prix venait à point nommé pour contribuer au développement des entreprises, par la valorisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations. Selon lui, cela renforce le dispositif des financements mis en place à cet effet.

« L’instauration du Prix du Patronat pour la recherche et l’innovation revêt une importance capitale car il s’inscrit parfaitement dans la vision du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé avec comme axes stratégiques l’invention, l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche. L’importance et l’actualité de la question ne sont plus à démontrer, dans la mesure où la promotion de l’innovation et des inventions a un impact considérable dans le développement des nations », a-t-il lancé, se réjouissant du partenariat entre son ministère et le patronat qui, à l’écouter, prône une vision inclusive et prospective du développement de notre pays, à partir de la valorisation des résultats de la recherche, de l’innovation et des compétences, etc. 

Aux lauréats, il a salué leur esprit de créativité, en les exhortant, à faire davantage et à perpétuer avec détermination le potentiel d’innovation de la Côte d’Ivoire, en rapport avec « les mutations profondes » de la société.

Par la suite, le prix spécial, par ailleurs porte-parole des récipiendaires a exprimé sa gratitude et ses remerciements à la Cgeci et au ministère de l’enseignement supérieur. Il a d’ailleurs signifié, que cette cérémonie de récompense met en lumière l’excellence et les rélisations sur l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé publique

Faut-il, le noter, ce prix est organisé par la commission paritaire (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique / secteur privé), qui a proposé la mise en place d’un prix du patronat pour l’Innovation en vue de procéder au renforcement des dispositifs d’invention et de l’innovation des entreprises.

MJS