ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Diplomatie économique : le ministère des Affaires étrangères et le secteur privé signent trois protocoles d'entente

Dans le but de faciliter les investissements directs étrangers et des financements extérieurs en Côte d’Ivoire, le ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur a signé, le mardi 5 décembre 2023, trois protocoles d'entente avec des organisations issues du secteur privé. La cérémonie s'est déroulée dans l’enceinte dudit ministère, au Plateau.

« La signature de ce jour prend suite à ce que le ministère avait commencé le 3 mai 2021 avec cinq organisations du secteur privé dans le cadre de la virtualisation d'information publique et privée pour le succès de notre diplomatie », a fait savoir Lambin Colette, qui représentait Léon Kacou Adom, à la tête du ministère cité.

 A l'écouter, ces différentes signatures épousent la vision du président Alassane Ouattara,  celle de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire à l'horizon 2030. Et ce, selon quatre objectifs à savoir : la création de 8 millions d'emplois supplémentaires d'ici à 2030, la réduction de moitié de la pauvreté en la ramenant en dessous de 20%, le doublement du revenu par habitant sur 10 ans pour atteindre les 4440 dollars Us en 2030, soit 2 200 000 Fcfa, l'accroissement du bien d'investissement global de 22% à 40%. « Il est donc important pour la diplomatie ivoirienne de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires économiques pour anticiper les opportunités d'investissement et s'attaquer ensemble aux problèmes auxquels sont confrontés les opérateurs économiques et les produits ivoiriens sur ces marchés », a indiqué Lambin Colette, en présence du Directeur général de la Diplomatie économique, Dr Vaflahi Meité. 

Celui-ci a donné plus de détails de l’action du gouvernement ivoirien et des organismes du privé. A le suivre, c'est dans le but de créer un cadre de concertation en vue de renforcer la promotion des intérêts économiques de la Côte d’Ivoire et les entreprises privées à l'extérieur, que ces protocoles ont été signés. 

 

MJS