SOCIETE

Image

SOCIETE/Classement Fifa : la Côte d’Ivoire revient dans le Top 50

La Côte d’Ivoire fait son retour dans le Top 50 mondial dans le classement des équipes. Ce jeudi 30 novembre 2023, la Fédération internationale de football association (Fifa) a mis à jour son classement mondial des nations sur ses différentes plateformes.

Un mois après avoir été éjectée du Top 50 mondial par le Pérou, la Côte d’Ivoire fait son retour en se pointant à la 50e place. Une place qu’elle occupait avant le classement d’octobre où elle a fini 52e. Sur le continent, la Côte d’Ivoire occupe la 8e place (+1) derrière le Cameroun et devant le Mali. Le Nigéria, prochain adversaire de la Côte d’Ivoire en phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations 2023, dans la poule, perd deux places et dégringole à la 42 place ce mois-ci au plan mondial et à la 6e place au plan continental, soit une place de moins que le mois dernier

Le classement africain, quant à lui reste dominé par le Maroc (13e mondial), accompagné du Sénégal (20e mondial) et de la Tunisie (28e mondial) qui gagne 4 places au classement mondial. 

Une autre progression à souligner est celle des Comores. Grâce à ses victoires face à la Centrafrique et face au Ghana, ils gagnent 9 places au classement Fifa pour s’installer à la 119e place, la meilleure position de leur histoire.

Sur le plan mondial, l’Argentine tient toujours les rênes, suivie par la France. Le Brésil qui enchaîne les mauvaises prestations a quitté son fauteuil de numéro 3 mondial au profit de l’Angleterre qui avance d’une place. La Seleção occupe désormais la 5e position avec à ses trousses le Pays-Bas(6e) qui chipé sa place au Portugal actuellement 7e.

 

Sandra KOHET