CULTURE

Image

CULTURE/Chefferie : Attinguié intronise son nouveau roi

Le nouveau chef Jacques Marcel Djessou a été intronisé dans le village d’Attinguié. Au cours de son discours, il promet d’œuvrer pour la réconciliation et la cohésion du village.

La place publique d’Attinguié a servi, le jeudi 21 décembre 2023, de lieu d’intronisation du tout nouveau chef dudit village, Jacques Marcel Djessou. Cette intronisation a été faite par le doyen de la génération, Nanan Djro Sébastien, et les différents chefs des quatre catégories (Agbri, Bonto, Tchagba et Djehué), comme le recommandent les us et coutumes de ce village Attié Dandou. 

L’installation de ce 17e chef du village d’Attinguié, dans la sous-préfecture d’Attinguié, situé sur l'autoroute au PK 30, qui compte 30 000 âmes, s’est faite selon les rites du peuple Attié Dandou. A savoir un baptême de purification, de protection et de marquage de kaolin sur le visage, les bras et les pieds de Djessou Jacques Marcel. 

Le chef a ensuite reçu une boue sacrée qui lui servira de protection pendant son mandat. « Nous sommes dans la joie. Tout le village d'Attinguié est en liesse. Toute la population m'a confié la gestion de ce village avec la génération Mounan, pour un moment. Nous allons œuvrer pour la réconciliation et la cohésion du village », a-t-il confié. 

François-Marie Mobio Anouman, président de la Mutuelle pour le développement économique, social et culturel d’Attinguié (Mudesca), s’est félicité de l'intronisation du nouveau chef.  Aussi, il a promis de l’accompagner.

Sandra Kohet