ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Digitalisation et modernisation des finances publiques : la Plateforme du secteur Education et Formation s’engage avec une société de la place

Les faîtières et syndicats du secteur Education-Formation, regroupés au sein de la Plateforme du secteur éducation/formation (Pfef), sont désormais liées par une signature de Convention avec la société Business managment invest -World financial services (Bmi Wfs Sa).

L’objectif de ce partenariat stratégique entre ces deux structures qui a eu lieu, le jeudi 28 décembre 2023, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) au Plateau, est de mettre en œuvre une politique de digitalisation et de modernisation des finances publiques.

A l’occasion, Kla Alain Charles, président de la Pfef, a souligné qu’il entend, à travers cette Convention, aider l’État à récupérer l’argent qui lui revient le plus rapidement possible. 

Il a, par ailleurs, dit son souhait de voir Trésor Pay être l’instrument numérique de l’État pour collecter ces fonds. « Les inscriptions en ligne à l’école, le paiement des droits d’examen, les paiements des indemnités de correction, nous voulons que ce soit l’instrument numérique de l’État qui collecte ces fonds. Pourquoi ? Parce que, pour nous, il faut mettre l’argent directement dans les caisses de l’État, afin qu’il soit disponible lorsque nécessaire »,a-t-il fait savoir. Avant d’expliciter sa pensée : « regardez par exemple les indemnités de correction. L’argent prélevé en début d’année, grâce aux versements des parents d’élèves pour les droits d’examen ou les inscriptions en ligne, va actuellement dans les caisses des sociétés effectuant ces pré-collectes. Souvent, cela finit dans les caisses de l’État six (6) mois plus tard. La conséquence est que les indemnités sont versées huit (8) mois plus tard. Or, l’argent pour payer les indemnités de correction provient de ce processus. Ce que nous voulons, c’est mettre directement l’argent dans les caisses de l’État. Nous voulons que Trésor Money soit l’entité qui collecte les fonds de l’État ».

Quant au Président-directeur général (Pdg) de Bmi Wfs Sa, Clotchor Sekongo, il a soutenu que sa structure s’engage à mettre à la disposition des enseignants, des outils numériques de qualité, améliorant ainsi leur quotidien. « Dorénavant, chaque enseignant bénéficiera d’une carte », a-t-il fait savoir.

MJS