FACT CHECKING

Image

FACT CHECKING/Passation de charges avortée à la Fédération ivoirienne de basket-ball :Tout sur ce qu’il s’est passé au siège de la Fibb

Le mardi 19 décembre 2023, à la demande du ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge du sport et du cadre de vie, il devrait avoir passation de charges entre le nouveau président élu de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), Diarra Moussa et le sortant, Mahama Coulibaly. Mais cette cérémonie qui était prévue au siège de la Fibb n’a pu se tenir. Elle a avorté tout simplement…Retour sur ce couac.

10 h Gmt. C’est l’heure qui a été choisie pour ce passage de témoin voulu par la tutelle. Il est 9h50 mn lorsque nous arrivons au siège de la Fibb, à Treichville, non loin de la clinique « Hôtel Dieu ». Au bas de l’immeuble, le nouveau président élu, Diarra Moussa est là, avec quelques-uns de ses soutiens. Notamment le président de l’Africa Sports basket-ball, Rémi Ouattara dit Don Ré, son conseil juridique, Koita Ibrahim. Il passe quelques coups de fils. Au secrétariat de la Fibb, l’envoyé du ministère pour conduire l’opération de passation de charges, Touré Mamadou, Sous-directeur à la Direction générale des sports est déjà présent. Manque à l’appel à cet instant, celui qui doit passer les charges, le président sortant, Mahama Coulibaly.

A 10h, Diarra Moussa avec des membres de son équipe, Touré Mamadou et les journalistes invités à couvrir l’évènement prennent place dans la salle. Ils sont rejoints par un Commissaire de justice commis par Mahama Coulibaly « pour faire le constat de ce qu’il va se passer ».

De son côté, l’envoyé du ministère espère toujours l’arrivée de Mahma Coulibaly. Mais le temps s’écoule. Et Touré Mamadou ne quitte plus son téléphone. Il multiplie les coups de fils. Et à 11h30, soit 1 heure et demie après l’heure indiquée pour le début de la cérémonie, c’est un autre Commissaire de justice qui se présente. Me N’goran Léon est là à la demande du ministère délégué, en charge du sport et du cadre de vie pour faire le constat de l’absence du président sortant, Mahama Coulibaly.

Il est 11h33, lorsqu’il comment à prendre la déposition de Touré Mamadou. « Il y avait une passation de charges entre le président sortant de la Fibb, Mahama Coulibaly et le président élu, Diarra Moussa. Elle était prévue à 10h00, mais il est 11h33 et nous constatons le président sortant n’est pas arrivé. Raison pour laquelle nous vous avons fait appel pour faire le constat d’usage », affirme le collaborateur du Dg des sports, Bertin Koffi. « Malgré cette absence, la passation va-t-elle se faire ? », interroge le Commissaire de justice. « La passation ne peut pas se faire. Parce que nous ne sommes pas en possession des documents s’y afférents », répond Touré Mamadou. Et Me N’goran Léon qui veut cerner tous les contours du dossier revient à la charge : « le mandat du président court jusqu’à quand ? », lance-t-il. « Officiellement, son mandat courrait jusqu’au 24 janvier 2024 », répond « naïvement » Touré Mamadou. Mais visiblement, cette réponse n’est pas du goût de Diarra Moussa et son équipe. Et le président élu tient à le faire savoir à Touré Mamadou. « M. Touré si vous continuer, nous allons sortir de la salle », lance Diarra Moussa. Sur ce, Touré Mamadou se rétracte. « Considérez que je n’ai rien dit », lance-t-il.

 Me N’goran Léon se tourne alors vers Moussa Diarra pour connaître sa position sur la question. « Les textes en leur article 25.2 disent que le mandat du président prend fin après l’élection suivante. », martèle Diarra Moussa. Que dit cet article, interroge à nouveau l’homme de droit. « La présidence de la Fibb est assurée jusqu’à l’élection suivante. En cas de vacances de l’intervalle de l’élection à la publication du Comité directeur, la direction de la Fibb sera assurée par le Ministère en charge des sports qui devra organiser de nouvelles élections dans un délais d’un mois à compter de la constatation de la vacance ». Donc, pour Moussa Diarra « la passation doit se faire le jour où le ministère décide ».

Touré Mamadou qui dit avoir pris acte « de l’absence du président sortant » a promis faire un retour à celui qui l’a mandaté, en l’occurrence le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge du sport et du cadre de vie, tout en appelant « l’ensemble des acteurs à fédérer et à jouer le fair-play pour sortir de cette impasse ».

 

MJS