SOCIETE

Image

SOCIETE/Ouellé : le conseil régional de l'iffou remet un bâtiment d'école et des tables bancs

Les enfants de Kodi, village situé à une poignée de kilomètres de Ouellé ont été dans l'allégresse de recevoir le vendredi 1er décembre 2023, un bâtiment scolaire de 3 salles de classe plus bureau et 38 tables bancs. C'est un don qu'à Traoré Adam Kolia, président du conseil régional de l’Iffou.

Le vice- président de la mutuelle des ressortissants pour le développement de Kodi résidant à Abidjan, Kouamé Dénis a saisi l'opportunité pour saluer l'action de développement qui "facilitera l'accessibilité des enfants à une éducation de meilleure qualité et contribuera à la réduction du taux d'analphabétisation et luttera contre le taux d'abandon scolaire élevé dans le Iffou".

Emboîtant le pas au président de la mutuelle,  Koffi Amoin Ariane Abigaëlle, élève en classe du cours moyen 2e année B de l'école primaire publique de Kodi a traduit sa gratitude à Traoré Adam Kolia: « Pépé, votre action d'aujourd'hui va sauver des générations d'enfants qui seront des cadres de demain. »

Le représentant de la directrice régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Kouakou Issa, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Ouellé, a déclaré : « Cette école est la vôtre. Prenez-en soin. Je vous exhorte à mettre vos enfants à l’école pour une meilleure éducation car l’éducation est le moteur de tout développement ».

Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé, fils de Kodi, a, au nom du Conseil municipal, dit merci au président Traoré Adam-Kolia pour le beau bâtiment, qui ressort une leçon à apprendre. « Je voudrais donc exhorter mes parents que vous êtes, mes frères, mes sœurs à mettre nos enfants à l’école, à les accompagner à y rester parce que le plus important, ce n’est pas de mettre l’enfant à l’école et de l’abandonner tout seul. Il faut pouvoir en faire un suivi. Faire un suivi veut dire veillez à ce que de retour de l’école, les enfants se mettent à travailler, qu’on se rassure qu’ils ont appris leurs leçons, qu’ils ont leurs fournitures scolaires. » s'est exprimé l'édile.

Pour Traoré Adam-Kolia, il était nécessaire d'indiquer que l’éducation est la voie à emprunter pour aller au développement et que Kodi ne peut pas demeurer en reste du développement. Il a rassuré les uns et les autres qu’ils continueront de faire tout ce qui est humainement possible de faire pour Kodi et pour Ouellé apprenant à la mutuelle de développement qu’ils sont à leur entière disposition pour qu’ensemble, ils continuent le développement de Kodi.

Alex-Harvey N’guessan, sous-préfet de Ouellé, a, au nom du préfet du département de Ouellé, après ses remerciements au bâtisseur, a mis en mission le chef du village, la notabilité et la population, à savoir faire en sorte que les enfants fréquentent l’établissement et qu’ils y soient inscrits régulièrement.

MJS