ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Affaire des 276 millions Fcfa : le député Mathias N'guessan Ahondjon rétablit la vérité

Le député de la circonscription d'Arrah, Mathias N'guessan Ahondjon a tenu lundi 27 novembre à faire la lumière sur sa prétendue dette d’environ 726 649 629 FCFA, principalement liée aux travaux de bitumage de voies réalisés par Diarra Mory.

« Je mets au défi les accusateurs de présenter les documents qui confortent leurs dires. Qu’ils présentent le contrat de sous-traitance lié aux travaux de bitumage de voies réalisés. Il s’agit simplement de salir l’honorabilité d’un citoyen », a expliqué le député dans un entretien à Abidjan.

Pour Mathias N'guessan Ahondjon, il s’agit de la manipulation notamment des adversaires politiques de la région du Moronou. « La coïncidence devient troublante. Lors des dépôts de candidature pour les régionales, on a assisté aux mêmes accusations, mais dès que j’ai retiré ma candidature, les attaques sont finies. On reprend la même stratégie, au moment même où viens de recevoir le groupe parlementaire RDHP chez moi. Ça sent la manipulation des opposants », dénonce le député.

Il a promis désormais d’attaquer en justice tous ceux qui l’accuseront ‘’sans présenter les preuves ‘’.

Des ressortissants d’Arrah interrogés mettent également ces accusations sous le signe des querelles de positionnement entre le RHDP et son opposition dans la région du Moronou. « Ces accusations relèvent de la manipulation politique. Tout le monde dans le Moronou est témoin de ce que le député Mathias N'guessan Ahondjon fait pour les populations. Son bilan social n’a rien à envier à celui du conseil régional. C’est tout cela qui dérange ses adversaire politiques qui utilisent la presse pour le salir aux yeux du président Ouattara et du RHDP », explique un cadre d’Arrah.

Selon l’accusation, après avoir réalisé des travaux de bitumage dans un contrat de sous-traitance, un différend oppose Diarra Mory à son partenaire d’affaires, le député de la circonscription d’Arrah, Mathias N’guessan Ahondjon. Le litige selon les courriers adressés aux autorités compétentes, concerne un montant de préjudice s’élevant à 726 649 629 FCFA, principalement liés aux travaux de bitumage de voies réalisés par Diarra Mory.

Les travaux de réalisation incluent plusieurs ouvrages de bitumage, dont l'axe Toumodi-Oumé, qui a suscité l'attention du public sur les réseaux sociaux et dans les médias en mai 2023.

A.T