CULTURE

Image

CULTURE/Téléréalité ‘’1 à 12’' : les lauréats de la grande finale de la saison 4, connus

Le rideau est tombé le lundi 25 décembre 2023, sur la saison quatre (4) de la téléréalité « 1 à 12 » dont la grande finale a tenu en haleine le public au cours d’une soirée qui a eu pour cadre le palais des congrès de Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, à Cocody.

Sur douze (12) finalistes en lice au départ, trois (3) sont sortis vainqueurs de la compétition. Il s'agit notamment de Kobenan Gemima, âgée de 12 ans,  en classe de 3e, classée première avec 836 points ; de Bailly Anne, âgée de 8 ans, en classe de CM1 qui occupe la deuxième place avec 816 points et enfin de Nyamba Deborah, âgée de 12 ans, en classe de 5e qui s’adjuge la troisième place avec 735 points

Ces vainqueurs repartent respectivement avec une enveloppe de 2 millions de Fcfa; 300 mille Fcfa et 200 mille Fcfa plus un trophée, un ordinateur, une tablette et bien d’autres lots.

Bien avant, le promoteur de l'événement, Israël Akpa, chef de projet à Yes Communication, a situé l’enjeu qui sous-tend cette initiative dédiée aux tout-petits. A l’en croire, l'objectif de la téléréalité ‘’1 à 12’’ est de relever, éduquer, promouvoir les talents, de susciter des carrières et pérenniser le creuset artistique, musical en Côte d’Ivoire et en Afrique. 

Aussi M. Akpa n’a-t-il pas manqué de préciser cette mission de détection des talents cachés de ces enfants dont l'âge varie entre 1 et 12 ans, qui prennent plaisir à interpréter les chansons d’artistes nationaux et internationaux. Cela, grâce à une présélection, de casting, de podium et de formation. 

A son tour, le parrain de l’événement, Traoré Idrissa, député de Ouangolodougou, a exprimé sa gratitude aux initiateurs pour l’honneur fait à sa localité et pour leur contribution efficiente à la formation et à l’encadrement des enfants. 

Puis, il a salué la bonne organisation de cette édition riche de danses, de prestations artistiques, en présence de centaine d’enfants et de parents.

Notons que les membres de jury étaient composés de David Tayaurault (président de jury), Santé Hiol, Khalil Riad Matithia, Willy Bénédiction et Martial Bohui.

 

MJS