ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Développement des Energies Renouvelables : 6 mini centrales, 212 lampadaires installés et 605 ménages raccordés

La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays membres de l'espace UEMOA, s'engage depuis plusieurs années pour l'accès à l'énergie durable et propose différentes solutions pour lutter contre la précarité énergétique, en conformité avec sa politique énergétique et son Plan d'action nationale des energies renouvelables (Paner). Et ce, grâce à des investissements Judicieux dans une combinaison de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux dans les zones rurales isolées. A cet effet, la direction générale de l'énergie (Dge) a organisé un atelier de capitalisation, ce mercredi 20 décembre 2023, à Abidjan-plateau.

Cet atelier se situe dans le cadre de l'évaluation du projet  Prodere volet 1 (programme régional de développement des énergiesrenouvelables)et va permettre de partager, de recueillir les expériences des entreprises dans le domaine.

En effet, ce projet, en Côte d'ivoire a permis la réalisation de six (06) mini centrales hybrides photovoltaïques avec des réseaux de distribution basse tension, 212 lampadaires solaires photovoltaïques dans les départements de Tiassalé et Ouangolodougou, et dans les communes de Yopougon et Cocody. Puis 605 ménages raccordés.

Selon,  Bohoussou Kouassi Laurent,  la mise en service de ces centrales a eu lieu le 25 février 2022.  "Après l'évaluation et de l'audit de l'ensemble des réalisations qui ont relevé la faiblesse des mécanismes de gestion du projet dans l'union, l'UEMOA a apporté un appui financier à titre de contribution aux Etats membres, dont la Côte d'Ivoire, pour la mise en œuvre de mécanismes de pérennisation du PRODERE", a-t-il déclaré.

Pour le directeur général de l'énergie, il s'agit de capitaliser les expériences acquises au cours de  cette première phase du projet et de permettre à l'ensemble des parties prenantes de pouvoir faire une synthèse de tous les points positifs et les points à améliorer avec la participation de tous les experts notamment le secteur minier, les banques, la société civile. A l'écouter, cet atelier clôture la première phase du projet et les discussions, les recommandations  vont aider à préparer la deuxième phase du projet prodere.

Quant au représentant de l'union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Jean Jacques Mongbo, il a félicité la direction de l'énergie surtout sur la question des énergies renouvelables qui pour lui, constitue un facteur très important.  Car à xnce jour, 1000 projet sont développés dans la production et le transport de l'énergie.

MJS