SOCIETE

Image

SOCIETE/Séguéla : le préfet met en garde contre le phénomène d'enterrement à domicile

Lors de la cérémonie de salut au couleur du lundi 4 décembre 2023, le Préfet de Région du Worodougou, Préfet du Département de Séguéla, Karim Diarrassouba a délivré trois importants messages à ses convives.

En effet, Karim Diarrassouba a rappelé à tous, particulièrement aux représentants des élèves des différents établissements scolaires publics et privés, l'importance du respect des symboles de l'État et des lois édictées pour la bonne marche de la Nation ivoirienne. A l'écouter, Il lui plaît de féliciter les enfants, les élèves qui l'année dernière se sont bien illustrés en respectant scrupuleusement le calendrier scolaire, et sont partis en congé aux dates indiquées par le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. C'est pourquoi <<Je vous exhorte à continuer sur cette voie. D'ailleurs, nous avons déjà sillonné vos écoles, le mois passé, pour vous instruire sur les dangers liés aux congés anticipés et sur d'autres phénomènes nuisibles à votre vie scolaire. J'ai demandé que vous soyez à ce salut aux couleurs pour être des relais auprès de vos camarades. Le Préfet ne veut pas de congés anticipés. Celui ou celle qui va être pris comme perturbateur va subir la rigueur de la loi>> a dit fermement le lauréat du prix national d'excellence 2015 du corps préfectoral.

Poursuivant, le Préfet de Région, a dénoncé le phénomène récurant des enterrements à domicile qui se font dans plusieurs villages de sa circonscription administrative. <<La loi dit qu'il y a un lieu commun pour les sépultures dans une localité donnée. J' interpelle les Chefs traditionnels ou coutumiers pour mettre fin à ces pratiques sinon nous allons sévir selon les dispositions que nous garantissent le code pénal en Côte d'Ivoire>> a-t-il indiqué. Puis d'instruire les forces de défense et de sécurité, notamment les éléments de la Gendarmerie et de la Police nationale à garantir, comme ils savent si bien la faire, la sécurité des personnes et des biens dans le Worodougou tout en dénonçant dénoncé la montée d'agressions de nouveaux fonctionnaires par de petites bandes de petits garçons dont les âges sont compris entre 10 et 13 ans dans les quartiers de Séguéla.

MJS