SOCIETE

Image

SOCIETE/Pollution plastique en milieu marin : Le Ciapol s’engage dans la lutte

Initié par le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue), le projet dénommé ‘’Développement des capacités pour catalyser les actions et les engagements aux niveaux national et mondial, pour réduire la pollution plastique, y compris dans le milieu marin’’ a été lancé, le vendredi 8 novembre 2023 à Abidjan-Plateau.

C’est autour d’un atelier de lancement, au cours duquel le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, à travers le Centre ivoirien antipollution (Ciapol), s’est engagé dans la lutte contre la pollution plastique en milieu marin.

A l’ouverture de cet atelier, le représentant du ministre en charge de l’environnement, Yéo Napari Elisée, a fait savoir que, la Côte d’Ivoire a pris bien pris conscience des impacts négatifs, parfois irréversibles, du plastique dans l'environnement de sorte que, plusieurs études ont été menées et des textes adoptés pour adresser la problématique en vue de combattre ce fléau. Selon lui malgré, « les efforts consentis, le problème reste posé et la pollution par le plastique s'accroit en dégradant les écosystèmes terrestres, côtiers et marins ; sans oublier ses conséquences sur la biodiversité, la santé humaine et les paysages ». C’est pour cette raison qu’il a engagé tous les acteurs nationaux et parties prenantes concernés à prendre une part importante pour l’aboutissement du projet. Et pour y parvenir, il dit pouvoir compter sur l'appui technique et financier des partenaires au développement.

En outre, Pr Bernard Ossey Yapo, Directeur du Ciapol, est pour sa part revenu sur l’intérêt du projet. Il a révélé que la question de la pollution plastique transcende aujourd’hui les frontières terrestres et maritimes, au point de devenir une problématique mondiale. Sur la durée du projet qu’il pilote, M. Ossey a précisé, qu’elle est d’une durée d’un an, et devra conduire, à le suivre, à la mise en place, au plan national, de la stratégie et du plan d’action de la lutte contre la pollution plastique en Côte d’Ivoire. « Ce projet dont la Côte d'Ivoire est bénéficiaire au même titre que 17 autres pays d'Afrique et d'Asie, comporte 3 volets et est financé par le Département d'état des Etats-Unis (Usdos). Le premier volet porte sur le développement d'un inventaire national des sources de pollution plastique et de déchets marins, le deuxième est relatif au renforcement des capacités dans des domaines techniques clés pertinents pour lutter contre la pollution plastique et le troisième, à la gestion des connaissances, pour améliorer l'accès et le partage des données et des informations au sein des pays et entre les pays et pour promouvoir la collaboration et la coopération vers un objectif commun de prévenir, de réduire et d'éliminer la pollution plastique et les déchets marins », a-t-il affirmé.

Quant au représentant du Pnue, Mohamed Atani, il a lancé un appel aux parties prenantes à mettre tout en œuvre pour la réussite du projet. Avant de rappeler que, le projet fait partie de l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre la pollution plastique qui est un signal fort du Gouvernement à appuyer les efforts de la communauté internationale à réduire drastiquement cette menace humaine et planétaire. Notons que, ce projet est le fruit d’un accord signé entre le Pnue et le Ciapol, qui vise à accompagner la Côte d’Ivoire à entreprendre des activités habilitantes dans la lutte contre la pollution plastique, y compris dans le milieu marin

MJS