CULTURE

Image

CULTURE/Littérature : Nabil Ajami dévoile les autres facettes de ‘’Kaïdara’’ d’Amadou Hampâté Ba

Il rentre dans la grande famille des écrivains. L’homme d’Affaires Nabil Ajami vient de sortir son tout premier livre intitulé ‘’La sagesse des nombres dans Kaïdara’’.

Dans cette œuvre, dont la cérémonie de dédicace s'est tenue, le jeudi 7 décembre 2023, à la Fondation Amadou Hampâté Ba, à Cocody, l'auteur dévoile les multiples facettes de l’œuvre d'Amadou Hampâté Ba, ‘’Kaïdara’’. 

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont Pr Yacouba Konaté, Pr Biaka Ignace, Antonia Ngabala-Sodonon et Abass Zein. Une présentation théâtrale de ‘’Kaïdara’’ a été faite au cours de cette cérémonie.

« Les nombres parce que c'est tout ce qui m'a fait face, qui s'est vraiment jeté à moi. Ces 1, 2 et 3 dont parlait tout à l'heure Louis Marquez, je les ai ressentis », a expliqué Nabil Ajami, au cours de ladite cérémonie. 

« Dans son œuvre de 115 pages, il explique chaque aspect, chaque nombre qui renvoie, selon lui, à une autre explication, et même parfois à un verset du coran. D'ailleurs, Nabil Ajami a confié à ses lecteurs et invités du jour, que la lecture de ‘’Kaïdara’’ l'a conduit à 287 versets du coran. 1+1+1 = 2. C'est au premier degré. Au second degré, ces calculs font 3. Le 11 est un nombre miroir. C'est un nombre que je peux dire dangereux.  On peut y mettre tout et tout y enlever », a-t-il expliqué aux amateurs et férus des lettres. 

Nabil Ajami est également revenu sur le titre de son livre. « La sagesse parce que j'ai voulu rester dans la tradition africaine. La sagesse des nombres parce que c'est ce qui m'a tout de suite fait face. C'est ce que j'ai ressenti... », a indiqué celui qui dit avoir découvert l'œuvre du célèbre littéraire africain, dans la période de la Covid-19. 

En clair, pour l'auteur, ‘’Kaïdara’’ invite à aller au-delà de ses convictions, de ses apparences, il faut dépasser ses épreuves. « Ma rencontre avec ‘’Kaïdara’’ ne s'est pas faite facilement. Ce n'est pas un ouvrage qu'on peut lire aisément. ‘’Kaïdara’’, ce sont des efforts répétitifs. Il faut laisser de côté ses à priori », a conseillé l'auteur.

Sandra Kohet