CULTURE

Image

CULTURE/Musique : Zahara, auteure de « Loliwe » dépose le micro, la cause de son décès

La nouvelle est tombée comme un coup de massue pour les amoureux de la musique sud-africaine. Zahara ne fredonnera plus « Loliwe », ce titre qui l’a fait connaître dans plusieurs pays du monde est décédé à l’âge de 36 ans.

C’est dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre que la chanteuse de l’afro-pop est morte dans un hôpital de Johannesburg. Information donnée par le gouvernement et sa maison de disques. 

La chanteuse avait été hospitalisée le mois dernier « à la suite de douleurs », selon la famille citée par l’AFP. Elle avait fait publiquement état de son combat contre son addiction à l’alcool, et son manager avait révélé en 2019 qu’elle souffrait d’une maladie du foie.

La chanteuse, de son vrai nom Bulelwa Mkutukana, Zahara avait signé cinq albums et remporté 17 South African Music Awards. Elle chantait en en anglais et dans sa langue maternelle, le xhosa, une des langues officielles d’Afrique du Sud. Selon l’agence France Presse, le style de musique et la voix de l’artiste étaient comparés à l’américaine Tracy Chapman.

Originaire d’un village proche d’East London (Afrique du Sud) et issue d’un milieu modeste, Zahara avait connu le succès dès son premier album Loliwe en 2011, explosant les ventes en un temps record. Sur plusieurs plateformes, le titre « Loliwé » atteint les 10 millions de vues sur Youtube.

Sandra Kohet