ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Coopération ivoiro-américaine : une cinquantaine d’entreprises américaines en prospection en Côte d’Ivoire, en mai prochain

Dans le cadre de la diplomatie économique, l’ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis multiplie les initiatives pour le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Ainsi, après la mission de prospection effectuée par des investisseurs de la Louisiane (Etats-Unis) du 3 au 11 décembre dernier, une autre mission de prospection économique constituée d’une cinquantaine d’entreprises américaines est attendue en Côte d’Ivoire, en mai prochain.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de lancement qui a eu pour cadre l’ambassade de Côte d’Ivoire, à Washington. Coorganisée par l’ambassade ivoirienne aux Etats-Unis, la Virginia economic development partnership (Vedp), Prosper Africa et le département du commerce américain, cette mission de prospection économique devrait permettre à ces dizaines d’entreprises américaines de découvrir le potentiel économique de la Côte d’Ivoire et les opportunités d’investissement. 

Selon le Chargé d’affaires de l’ambassade, cette initiative va non seulement consolider la présence des entreprises américaines en Côte d’Ivoire mais aussi contribuer au raffermissement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. 

A l’issue de la mission de la délégation de la Louisiane, l’ambassadeur ivoirien aux Etats-Unis, Ibrahima Touré, avait réaffirmé son engagement à étendre la coopération entre ces deux pays qui disposent d’un potentiel important dans divers domaines. « Ce qui me fait courir, c’est ma foi dans les capacités de mon pays. Ils l’ont dit, la Côte d’Ivoire c’est comme un secret économique qui ne s’est pas encore révélé au monde. Donc je cours pour mieux faire connaitre le potentiel de mon pays, pour faire comprendre aussi à nos autorités, aux milieux d’affaires, la mine d’or que représentent les Etats-Unis. Mais c’est une mine d’or inexploitée. Il faut que dorénavant, par des actions très fortes, nous tournions le regard vers les Etats-Unis. Et, vous les avez entendus, depuis un moment, la communauté afro s’intéresse de plus en plus à l’Afrique, à la recherche de ses racines. Donc, ce n’est pas seulement la poursuite d’objectifs culturels mais c’est aussi identifier ce qui peut les attirer au-delà de la culture et de l’histoire, les opportunités d’affaires », avait indiqué le diplomate. 

MJS