SOCIETE

Image

SOCIETE/Arriérés de l'Etat, pressions fiscales : des établissements menacés de fermeture

La Fédération nationale des établissements privés laïcs d'enseignement et de formation de Côte d'Ivoire ( Feneplaci) s'apprête à convoquer une Assemblée générale extraordinaire.

Ce sera, selon nos sources, le 13 décembre 2023, à son siège à Cocody Deux- Plateaux, pour se pencher sur les mesures à prendre à l'effet de sortir de la tension de trésorerie que traversent les établissements. 

Aussi, il s'agira d'adopter une position commune concernant les sévices fiscaux qui les menacent de fermeture sans compter des termes comminatoires de la Caisse nationale de prévoyance sociale ( Cnps) avec en toile de fond, la saisie d'une partie des montants dus par l'Etat relativement aux élèves affectés dans les établissements.

« L'Etat reste devoir 120 milliards de francs au titre des frais de scolarité de l'année 2022-2023, sans compter l'année en cours, 2023-2024 et les arriérés des années précédentes », nous apprend - on.

Et une source de s'appitoyer sur le sort des promoteurs d'établissements scolaires privés : «  Les établissements traversent actuellement une période de vaches maigres. 

Les difficultés sont colossales et ces établissements essaient, vaille que vaille, de tenir encore le coup malgré les retards de paiement des sommes dues par l'État. Par exemple, au titre de l'année scolaire 2022-2023, ces établissements n'ont point reçu un centime de la part de l'État ». 

MJS