SOCIETE

Image

SOCIETE/Violence en milieu scolaire : des élèves marchent à Bouaké

Pour une levée de bouclier contre les violences en milieu scolaire, des milliers d’élèves ont initié une marche dans la ville de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.

C’est le quartier de quartier N'Gattakro de Bouaké qui a abrité le 7 décembre 2023, la 2e édition de la marche blanche contre la violence en milieu scolaire, en l’occurrence la violence armée. Cette activité a été organisée par le Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'ouest section Côte d'Ivoire (Rasalao-CI). Créé le 21 juillet 2007 à Abidjan, ladite organisation regroupe plus de 16 pays d'Afrique. L'objectif principal est de contribuer à l’avènement d’un environnement sécurisé, paisible et propice au développement de la Côte d’Ivoire en s'accentuant sur la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères dans les établissements scolaires en Afrique et plus particulièrement en terre ivoirienne.

La 1ère édition de cette marche blanche contre la violence en milieu scolaire s'est tenue en 2021 dans la ville d'Issia, suite au phénomène de congés anticipés dont les affrontements ont causé la mort d'un élève du collège municipal de ladite ville. C'est la raison qui a poussé les responsables du Rasalao-CI et le Conseil national de sécurité (Cns) ainsi que les membres du système éducatif qui ont pu sensibiliser les élèves à la non -violence en milieu scolaire et un assainissement du cadre de travail des apprenants, lors de cette marche. Pour cette 2e édition, la ville de Bouaké a été ciblée pour plusieurs motifs qui ont été expliqués par le premier responsable du réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'ouest section Côte d'Ivoire ( Rasalao CI), N'Taye Aka Victorien.

 « Nous avons décidé d'organiser cette marche ici dans le Gbêkê parce que Bouaké a été plusieurs fois touché par ces phénomènes désolants qui minent le système éducatif négativement. En 2022, plusieurs affrontements ont été enregistrés et ont coûté la vie d'un élève du collège privé berger de Bouaké. Ensuite, plusieurs bagarres organisées et pour finir, l'avènement des congés anticipés qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Il est donc important pour nous de mener cette action ici à Bouaké pour pouvoir interpeller les uns et les autres sur la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée », a-t-il indiqué.  Ladite marche blanche contre la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée a été un moment enrichissant de partage d'expériences et de convivialité et plusieurs élèves ont pu apporter leurs pierres pour soutenir et sensibiliser leurs camarades à la bonne mesure dans les établissements scolaires. 

Pour sa part, Siloué Yannick, élève en classe de 2nde A au collège privé islamique de Bouaké a appelé ses camarades à mettre fin à leurs vilains comportements. Idem pour l'élève Palé Hery Elizabeth, en classe de 1ère D qui a dit non aux armes blanches à l’école. 

Sandra Kohet