SOCIETE

Image

SOCIETE/Lycée moderne Barou Adjehi Valentin de Tabou : l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire signe un contrat pour la construction de salles de classe annexe

Ikkatai Katsuya, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, a signé, le mercredi 6 décembre 2023, le contrat de don pour le projet relatif au ‘’Projet de construction de salles de classe annexe du Lycée Moderne Barou Adjehi Valentin’’, avec Adji Mahi Pascal, Président du Comité de gestion du Lycée moderne Barou Adjehi Valentin de Tabou dans la région de San-Pedro (Sud-Ouest ivoirien).

Le projet dont le financement s’élève à un montant total de plus de 92 millions de francs Cfa, servira à la construction en dur de 3 bâtiments scolaires, soient 9 salles de classe et le bureau du directeur, ainsi que 8 cabines hygiéniques du Lycée.  « J’ose espérer que la réalisation de cet important projet dans cette région proche de la frontière libérienne avec notre financement contribuera au développement équilibré des ressources foncières et humaines du pays. D’où la grande joie qui m’anime ce jour. D’autant plus que ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique de développement que votre pays met en œuvre. Je souhaite du fond de mon cœur qu’à travers les efforts conjugués de nos deux pays, les enfants de la région soient formés dans cette école en excellente santé pour pouvoir porter l’avenir du pays », c’est le message livré d’entrée par l’ambassadeur du Japon, qui a avoué que la signature de ce contrat revêt un caractère particulier pour lui et pour les deux pays. Car dira-t-il, la ville de Tabou, qui accueillera ce projet se trouve être la ville natale de l’ambassadeur Jérôme Klôh Weya, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Japon durant 12 ans.

Pour sa part, Adji Mahi Pascal, Président du Comité de gestion du lycée, a indiqué que ce projet est l'aboutissement d'un long processus qui aura duré 08 ans. Cette signature de contrat, selon lui, verra la mise en œuvre du projet d'extension du lycée, qui demeure, « à ce jour le seul établissement de la ville ». A le suivre, cela va permettre également au lycée d'accroitre sa capacité d'accueil et de désengorger les classes surpeuplées avec parfois 80 à 100 élèves. Il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les donateurs pour cet acte fort qu’il vienne de poser dans la ville de Tabou.

Notons que La réalisation de ce projet permettra la suppression de la double vacation et la mise en place des cours avec un emploi du temps adéquat au bénéfice des quelques 1 200 élèves inscrits dans le Lycée. En plus, la fourniture des cabines hygiéniques améliorera l’environnement sanitaire et l’hygiène publique dans cette école et ses alentours. 

MJS