ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Déclaration et paiement des impôts fonciers : le Dga des impôts lance la 8e édition de la campagne de sensibilisation

Cissé Aboubakari, directeur général adjoint des impôts a procédé, ce jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan Plateau, au lancement officiel de la 8ème édition de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier.

Cette action de sensibilisation mise en œuvre en collaboration avec la Direction du cadastre s'inscrit dans le cadre de l'optimisation et de l'accroissement des recettes fiscales en général et de l'impôt foncier en particulier.
A en croire, Cissé Aboubakari la population doit s’acquitter plus aisément des impôts fonciers qui permettent de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Il a, par la même occasion encouragée l’équipe de cette campagne qui va aller au plus près des populations et leur faire comprendre le bienfondé de cette action civique. 
Ainsi, Boua Bahi Appolinaire, Directeur du Cadastre, a indiqué que sur un objectif de 172 milliards assigné à son département au titre de l’année 2023, 152 milliards ont été déjà mobilisés à ce jour, soit un taux de 87% de réalisation. Selon lui, cette campagne s'inscrit dans le cadre de la politique de communication de la Direction Générale des Impôts en matière de promotion du civisme fiscal, à travers un programme conduit par la Direction du Cadastre et la Direction de la Communication, de la Qualité et de la Promotion du Civisme fiscal, en vue d'une mobilisation optimale des recettes de l'impôt foncier. Il a également rappelé que l'édition 2023 débute avec un léger retard, contrairement à l'édition 2022, réduisant ainsi le temps imparti aux équipes de campagne pour sillonner toutes les communes d'Abidjan et de l'intérieur. « ces conditions un peu particulières dans lesquelles vont se dérouler la campagne, en raison du délai limité, n'entacheront en rien notre détermination et notre foi d'apporter la bonne nouvelle aux propriétaires immobilier, celui de cultiver le civisme fiscal et de faire de chaque citoyen ivoirien, un acteur du développement et du bien-être de sa commune, voire de son pays », a-t-il souligné. 
La directrice de la communication, Koizan Mireille, quant à elle, a expliqué les grandes articulations de cette campagne de sensibilisation en vue d’une mobilisation optimale des recettes de l’impôt fiscal via l’impôt foncier qui débute ce jeudi 30 novembre. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.

MJS