CULTURE

Image

CULTURE/Festival "Les Goûters de mon enfance" 2023 : la transmission et la préservation au cœur de ce grand rendez-vous

Le samedi 25 novembre 2023, s'est tenue la 5e édition du Festival "Les Goûters de mon enfance" (Festi-Gmef), à l'esplanade du Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan-Treichville.

Cette édition placée sous le thème :  ‘’Transmission intergénérationnelle du savoir-faire traditionnel’’, a su captiver un public enthousiaste, à travers un menu riche de plats emblématiques de différentes régions notamment le Sossofrou, Jaune-jaune, Montui, Apiti, Tanso, Trata, Gnomi, Klaklo…, qui sont des mets confectionnés à partir de farine et de produits agricoles régionaux.

A cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes dont la Directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme et Loisirs, Isabelle Anoh, ainsi que des représentants de divers ministères.
Selon la promotrice du festival, Tatiana Koné-Bombo, ce festival va bien au-delà de l'expérience gustative en proposant une exploration captivante de la diversité du patrimoine culinaire et culturel. « Le Festival initié en 2018, vise à faire la promotion et la valorisation des mets traditionnels qui tendent à disparaitre, à valoriser un savoir-faire culinaire traditionnel et ses acteurs. C’est une invitation culturelle et touristique à l’endroit des populations et des visiteurs de notre pays, à le découvrir à travers ces mets qui proviennent pour beaucoup des cultures agricoles de nos régions», a-t-elle rappelé, avant de se féliciter d’avoir atteint plusieurs objectifs après 5 éditions, dont une visibilité des gouters du Festi-Gmef qui sont de plus en plus présents aux évènements familiaux et professionnels et le complexe lié à la consommation de ces gouters, brisé de plus en plus.

Toutefois, Mme Koné-Bombo a reconnu qu’il reste des axes majeurs pas encore bien défrichés tels que la transmission et la préservation de ce savoir-faire au plus jeunes. « Pour préserver ce patrimoine culinaire traditionnel, il faut organiser la transmission de ce savoir-faire aux plus jeunes.  Dans ce cadre, différentes actions sont menées avec le comité scientifiques, les partenaires institutionnels pour emmener les jeunes à embrasser cette activité qui est pourvoyeuse d’emplois à court échéance et à coûts abordables.

La thématique de la transmission du savoir-faire traditionnel continuera d’être développée jusqu’à la prochaine édition », a proposé la promotrice du Fest-Gmef, non sans interpeller les jeunes en quête d’emplois : « N’ayez pas honte de cette activité, soyez fier d’exercer l’activité des ventes du gouter. Vous pouvez commencer l’activité au pas de votre porte, en le faisant pour subvenir à vos besoins et vous contribuerez à faire rayonner la culture de votre pays. Vous devez être la relève de vos ainés ».


MJS