SOCIETE

Image

SOCIETE/CAN 2023 : 17.000 soldats pour la sécurisation de la compétition

A 29 jours de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), le conseil national de sécurité annonce le déploiement de 17.000 éléments de force de défense et de sécurité pour la sécurisation de cette compétition.

Une information donnée ce jeudi 14 décembre 2023, à l’issue du conseil national de sécurité. Au cours de cette réunion, le directeur général de la police nationale, par ailleurs président de la commission sécurité du comité d’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, a présenté au conseil national de sécurité le plan de sécurisation de cette compétition sportive qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. 

« Il a en particulier indiqué que la sécurisation de cet évènement d’envergure, mobilisera plus de 17.000 éléments des forces de défenses et de sécurité et environs 255 stadiers issus des écoles de police et de gendarmerie », lit-on sur le communiqué dont Le Sursaut s’est procurée copie.

Les cinq villes choisies pour abriter cette rencontre sportive sont les suivantes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Tout es mis en œuvre pour la réussite de cet évènement. 

Aussi, pour les fêtes de fin d’année, ce sera 3.200 soldats qui auront la charge de sécuriser le pays. D’ailleurs le lancement effectif de cette opération dénommée « épervier 9 », s’est tenu le 12 décembre dernier

Sandra Kohet