ECONOMIE

Image

ECONOMIE/7e session du dialogue Côte d’Ivoire-Union Européenne : un partenariat stratégique équilibré pour un développement inclusif et durable

La cérémonie d’ouverture de la 7e session du dialogue de partenariat Côte d’Ivoire Union Européenne s’est déroulée, à l’auditorium de la Primature, le jeudi 14 décembre 2023.

Lors de cette rencontre, le premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a  félicité les partenaires de l’Union Européenne qui ont pris part à cette session du dialogue. En effet, selon Robert Beugré Mambé, la coopération entre la Cote d’Ivoire et l’Union Européenne  a connu une forte accélération pour s’orienter vers un partenariat stratégique équilibré, gagnant-gagnant. Rappelant les conditions de la signature de l’accord de Samoa, le 15 novembre 202, il a indiqué que cette collaboration vient consacrer cette dimension stratégique du partenariat basé sur 3 piliers complémentaires notamment les relations économiques et commerciales, les partenariats au développement inclusif et durable et le dialogue  de partenariat. « S’agissant du dernier pilier qui nous réunit aujourd’hui, il nous offre un beau cadre d’échange de haut niveau  pour asseoir notre opinion  sur des thématiques arrêtées d’un commun accord pour examiner les problèmes enregistrés, améliorer notre compréhension du sujet et faciliter la prise d’engagement virtuelle autour des thématiques », a-t-il expliqué. A l’écouter, ce travail va permettre de formuler des propositions concrètes des thématiques inscrites à l’ordre du jour.

Présent à cette rencontre, le ministre des affaires étrangères et des ivoiriens de l’extérieur, Léon Roger Adom, a  souligné que cette 7e Session, succédant à celle tenue l’année dernière, est l’expression de la volonté commune des Parties ivoirienne et européenne d’œuvrer en synergie pour une coopération dynamique, fructueuse et mutuellement bénéfique, dans une approche égalitaire et concertée. Ainsi, pour lui, il importe de mentionner la présente session en l’inscrivant dans le cadre de l’Accord de Samoa, signé le 15 novembre dernier entre l’Union Européenne et les pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). Pour lui, Ce nouvel Accord entrera en vigueur le 1er Janvier 2024, et va réguler pour les vingt années à venir, la coopération entre ces deux Organisations. C’est pourquoi, poursuit-il, « l’importance particulière que nous attachons à cette coopération, a disposé les experts de la partie ivoirienne à travailler avec abnégation lors des réunions préparatoires, afin de rendre disponibles leurs recommandations sur les thématiques convenues avec la Partie européenne ». C’est pourquoi, le ministre Roger Adom a rassuré que « c’est avec entrain et minutie que nous allons examiner toutes ces questions, en ayant la commune volonté de parvenir à des compromis dynamiques et constructifs ».

La cheffe de délégation, de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro, a exprimé sa satisfaction de la collaboration entre la Cote d’Ivoire et l’Union Européenne. Pour elle, ce dialogue couvre les domaines prioritaires définis ensemble dans l’accord tels que la paix et la sécurité, les droits de l’homme ou encore le développement et la croissance durables. « Cet exercice annuel, avec notre partenaire qu’est la Cote d’Ivoire, est nécessaire pour réaffirmer la ligne politique sur laquelle est construite notre relation de confiance, sur des sujets considérés importants, voire stratégiques, par les deux parties », a –t-elle soutenu. 

MJS