SOCIETE

Image

SOCIETE/Mouvement Ivoirien des Droits des Humains : le président du conseil d’administration exhorte les médias à sensibiliser les décideurs ivoirien sur la problématique de la privatisation de la santé

Le président du conseil d’administration du Mouvement Ivoirien des Droits des Humains (MIDH), Bamba Drissa a exhorté, mardi 19 décembre 2023 à Abidjan les médias à sensibiliser les décideurs et la population ivoirienne sur la problématique de la privatisation et de la marchandisation de la santé pour la prise des correctives mesures idoines afin d’améliorer le système, lors cérémonie de publication de rapport conjoint de sa structure et de Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR).

« Au terme de cette activité, nous exhortons les professionnels des médias à sensibiliser les décideurs et la population ivoirienne sur la problématique de la privatisation et de la marchandisation de la santé pour la prise des mesures correctives idoines afin d’assurer une bonne santé à tous », a déclaré Monsieur Bamba Drissa.  
Cette cérémonie de publication de rapport global a été marquée par la présentation de deux études de recherches scientifiques dont les thèmes étaient : L’impact de la privatisation et de la marchandisation de la santé sur le droit à la santé en Côte d’Ivoire dont les données ont été collectées dans les localités de Cocody, Yopougon et Bouaké, pour la première et étude et L’accès aux soins de santé en Côte d’Ivoire enseignements d’une recherche action participative à Gagnoa, pour la seconde.   
Ces études qui ont été réalisé de juillet à novembre 2023, ont mis en exergue l’existence impressionnante de clinique privée en Côte d’ivoire avec un nombre 1523 cliniques. La majorité de ces centres de santé privées fonctionne dans l’illégalité sans l’autorisation du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Ce qui a favorisé la fermeture de plus de 1022 cliniques sur le territoire national. De même, ces recherches ont montré l’insuffisance de matériel de santé dans les hôpitaux publics et le prix bas des services dans ces établissements étatiques.       
L'objectif de ces recherches était d'analyser de manière approfondie les conséquences de la privatisation et de la marchandisation de la santé en Côte d'Ivoire sur la réalisation du droit à la santé pour l'ensemble de la population
Selon la responsable du programme sanitaire de   Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR), Rossella Falco, ces études aideront à améliorer les conditions de vie des populations. « Ces études permettent de changer la vie de la population. Parce que les objectifs de la recherche d’action participative consistent à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et de les impliquer dans le processus de recherche pour valoriser leur vécu afin de comprendre les problèmes sociétaux et surtout d’agir », a -t-elle dit.
Le Directeur de la communication, représentant du ministère de la Santé a présenté les actions qui ont été réalisées par l’état ivoirien afin d’améliorer le système de santé dans notre pays.

Thierry Samuel