ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Réseau ivoirien de l’économie sociale et solidaire (Riess) : le nouveau président Jules Gouhan égrène ses priorités

Le Réseau ivoirien de l’économie sociale et solidaire (Riess) a tenu une Assemblée générale élective, le mercredi 13 décembre 2023, à Cocody Angré.

A cette occasion, Jules Gouhan, président fondateur de la Fondation Glory impact group créée en 2021 a été élu président de ce Réseau. Ce, après désistement du président sortant Mady Solo.

Au nombre des projets qu'il compte  exécuter en priorité pendant au moins trois (3) ans,  on note l’érection d’un référent sous-régional de l’Econmie sociale solidaire (Ess), la pérennisation des activités de l’Ess au niveau local ; une réalité du  fonctionnement démocratique des associations ; le fait de faire du Riess un levier de choix pour l’insertion jeune et l’autonomisation de la femme ; le fait d’amener les politiques publiques à vulgariser l’Ess (Institut, Écoles, Université) ; le fait de multiplier les cadres d’échanges d’expériences entre partenaires (privés, publiques, investisseurs ) ; et le fait d’intégrer le Riess à des forums internationaux de l’Ess .

« Je promets de répondre efficacement aux besoins. Je m'engage à travailler avec chacun de vous. Ensemble, nous serons plus forts pour faire face aux défis. Je vous invite à poursuivre nos actions qui peuvent changer de vies », a-t-il lancé non sans remercier les associations venues des régions de la Côte d’Ivoire.

Jules Gouhan entend œuvrer à rendre plus visibles les actions du Riess et à associer les autorités et associations afin qu’elles s’approprient  les valeurs  de l’Economie sociale et solidaire. 

Dr Andoh Armelle Tania, conseillère technique de la  ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo a apprécié l'esprit dit de famille qui a présidé à l’élection.

Elle a sollicité le Riess pour la rédaction d'une proposition de décret sur la stratégie nationale de l'économie sociale et solidaire.

Mady Solo, président sorti du Riess a fait savoir qu’il a eu des difficultés pour financer les activités. 

« Je connais les valeurs du nouveau président. Je lui souhaite beaucoup de courage », a-t-il souligné.

MJS