SOCIETE

Image

SOCIETE/Gbofé d’Or : les acteurs des petits métiers honorés

45 personnes exerçant dans le domaine de la mécanique à la vendeuse de beignets en passant par les ouvriers tels que les menuisiers et les vendeuses de tchapalo (Boisson locale), ont été primés ce samedi 9 décembre 2023, au centre culturel de Katiola.

C’était au cours d’une cérémonie dénommée « Gbofé d’or » ou « Award des petits métiers » que la part belle a été faite aux acteurs des métiers dits informels. L’activité est une initiative de l’ONG SOS Arts, culture et promotion de l’homme présidé par Coulibaly Bamoutaga. 

Selon lui, cet événement qui se distingue par la célébration des personnes exerçant dans différents petits métiers est très importante. L'objectif visé est de reconnaître le mérite de cette catégorie de personnes qui n'ont pas souvent la chance d'être honorés dans de grands espaces. 

Il a ajouté que le Gbofé d'or est un instrument de Katiola reconnu par l'UNESCO, alors utiliser ce nom , pour célébrer des personnes est une marque de grandeur. Il a lancé un appel à tous, afin d'œuvrer pour la pérennisation de ce nouveau bébé qui vient de naître. Cette cérémonie était placée sous le parrainage du ministre Thomas Camara, Député - Maire de Katiola.

Le premier magistrat de ladite commune, prenant la parole a tenu a remercié les initiateurs de cette importante journée de célébration des meilleures personnes exerçant dans différents petits métiers à Katiola. Selon lui cela contribue au développement du département, il s'est dit disponible à accompagner cette ONG pour la réussite de son objectif qui n'est rien d'autres que de donner le sourire à de milliers de personnes à travers des actions de développement, de culture, de cohésion et de paix gage de tout développement. 

Ce sont au total 60 récompenses qui ont été distribués par l'ONG SOS Arts, culture et promotion de l'homme au cours de cette cérémonie. C'est dans une ambiance fraternelle que cet événement a pris fin.

Assamba Grégoire Ourega, secrétaire général de la préfecture, représentant Madame Konan née Bra Juliette, Préfet de la région du Hambol, préfet du département de Katiola, président de la cérémonie a félicité les organisateurs de la 1 ère édition du Gbofé d'or à Katiola, il a exhorté les bénéficiaires de cette édition à continuer dans cet élan d'excellence et de mérite avant de dire un grand merci au ministre Thomas Camara, pour toutes les actions de développement menées dans le département de Katiola. Il faut souligner aussi qu'en dehors des 45 personnes primées, 10 personnes ont reçu des prix à titre posthume et 5 personnes œuvrant pour le bien-être des populations de Katiola ont été honorées.

 

Sandra Kohet