ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Contournement d’Abidjan : la Y4 ouverte dès la semaine prochaine

Encore une visite effectuée par le premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, ce mercredi 03 janvier 2024. Elle consisté à faire l’état des lieux du chantier de l a voie Y4 et le 4ème pont.

Selon le premier ministre, « Nous avons fait deux grandes visites. La première c'est la voie de contournement d'Abidjan et le 4ème pont. Il ressort  qu'au niveau de la voie de contournement dès le vendredi le dernier pont qui a été construit pourra nous permettre de faire la continuité du trafic entre la route de Bingerville pour rejoindre Ebimpé. Ainsi à partir du milieu de la semaine prochaine on pourra rallier directement Bingerville au stade d'Ebimpé  pour permettre à tous ceux qui voudront regarder les matchs de le faire», a-t-il annoncé avant d’ajouter « nous recommandons la prudence parce que le chantier n'est pas encore terminé. Nous allons simplifier la circulation en ouvrant ce tronçon pour permettre aux ivoiriens de partir de Cocody pour accéder Ebimpe le plus rapidement ».

Poursuivant, le premier ministre a précisé que la voie de contournement ne faisait pas partie des travaux exigés pour la Coupe d'Afrique des nations (Can). Il a également indiqué que le président de la république a tenu à offrir aux ivoiriens des facilités en matière de circulation. « Nous enjoint de tout mettre en œuvre pour que cette voie soit accessible. Ce qui sera fait à partir du milieu de la semaine prochaine », a-t-il rassuré non sans félicité Le ministre de l'équipement et de l'entretien routier, Amédé Kouakou et les maires des communes traversées par l'ouvrage, pour leur dynamisme et leur ténacité dans le mécanisme de rattrapage pour tout mettre en œuvre avant la Can. 

S'adressant aux techniciens, ingénieurs présents sur les chantiers, le ministre Robert Beugre Mambe a lancé des mots d'encouragement pour leur implication afin d'atteindre l'objectif fixé. 

S'agissant du 4ème pont, le premier ministre a expliqué que des mesures ont été pris pour que le tronçon du ralliant le premier pont de Yopougon soit terminé. « Tel que vous avez vu, ce tronçon dès le début de la semaine prochaine sera achevé et on pourra passer du deuxième pont, rentrer dans Yopougon et aller au Plateau. La circulation sera beaucoup plus aisée et nous ne pouvons que nous réjouir de cela pour nos frères et sœurs de Yopougon », a-t-il expliqué. 

Le premier ministre a annoncé que le péage du 4ème pont ne sera pas fonctionnel immédiatement. Car dit-il « Nous allons prendre des mesures de facilitation pour permettre aux ivoiriens de rallier le plus grand nombre de fois possible le Plateau, Adjamé Treichville, l'aéroport... voici ce que le président de la république Alassane Ouattara va offrir aux ivoiriens la semaine prochaine ». 

Par ailleurs Robert Beugré Mambé a demandé aux ingénieurs de rester vigilants pour rattraper les petits détails lorsque les voies seront ouvertes.

MJS