SOCIETE

Image

SOCIETE/Contrôle et audit internes des institutions publiques : l’Inspection générale d’Etat forme plusieurs agents de ministères

Dans le but de sensibiliser le top management (ordonnateurs, responsables de programmes) sur leurs rôle et responsabilités en matière de contrôle et d’audit internes, le Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (Conafip) organise, du 18 au 19 décembre 2023, à Abidjan-Plateau, un séminaire.

L’ouverture s’est faite, le lundi 18 décembre 2023, par Yao Charles Kouassi, directeur de cabinet de l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli.

Selon Charles Kouassi, ce séminaire vise non seulement à former les Ordonnateurs et Responsables de programme, au nombre de 90, sur les enjeux de la mise en place future du contrôle et de l’audit internes dans les départements ministériels, mais aussi à les doter d’outils nécessaires pour la réussite de ce dispositif. « Ce séminaire servira également de cadre d’échanges et de discussion pouvant aboutir à relever les préoccupations, craintes et difficultés éventuelles », a-t-il dit. 
Yao Charles Kouassi a rappelé que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, fait face à de nombreux défis, notamment l’environnement et le développement durable, l’employabilité des jeunes, le développement des infrastructures économiques et énergétiques, la réduction de la pauvreté, sans oublier l’autonomisation des femmes et l’éducation des enfants. Pour lui, pour faire face efficacement à ces défis, il apparaît nécessaire que des efforts multiformes soient faits et des réformes menées, notamment dans le domaine de la gouvernance et des finances publiques. C’est pourquoi il a salué cette initiative qui, selon lui, permettra à travers ses modules, de « consolider vos connaissances et de vous doter de tous les moyens nécessaires pour bâtir ensemble une administration ivoirienne moderne et performante, capable de répondre aux besoins de plus en plus complexes de nos concitoyens ». « Cette formation devra ainsi vous permettre de suivre la mise en place d’un système de contrôle et d’audit internes dans vos ministères, d’être mieux outillés pour analyser, évaluer et traiter les risques liés à vos services, et œuvrer à la sensibilisation de vos collaborateurs », a-t-il dit.

MJS