ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Young Bankers Awards : 4 jeunes banquiers primés

L’excellence dans le milieu bancaire en Côte d’Ivoire a été célébrée, le vendredi 8 décembre 2023, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire. Et ce, a travers un gala de récompense.

Dénommé Young Bankers Awards, l’évènement placé sous le thème : ‘’ les défis de la banque de demain : entre innovation et conformité’’, a permis de distinguer les jeunes talents du secteur.

Promouvoir la compétence et le mérite des jeunes professionnels des établissements financiers par des distinctions. Tel est le leitmotiv des "Young Bankers Awards" organisés par le Young Bankers Club. Pour cette première édition, ils étaient cinq finalistes. Mais le grand vainqueur a été Serge Brou, responsable département gestion du bilan liquidité et titres dans une structure financière.   Le gagnant des YBAwards est reparti avec plusieurs prix, dont un million FCFA en espèce. Le prix d'encouragement est revenu à Kevin Coulibaly, gestionnaire de risque crédit.  Les finalistes classés 2ème et 3ème ont respectivement reçu 500.000 F et 300.000 F. Mais les 4 premiers finalistes bénéficieront de sessions de formation en développement personnel dispensées par le cabinet Deloitte, ainsi que d'autres formations en cryptomonnaie avec des structures sponsors de cet évènement.

Sylvain Yao Mian, président fondateur du Young Bankers Club et commissaire général des Young Bankers Awards, a souligné les valeurs de résilience et de reconnaissance pour la tenue de cette édition. En effet, il a salué tous les partenaires du projet. La cérémonie a été l'occasion pour lui d'honorer plusieurs personnalités du monde de la banque et de la finance, 9 au total. Il s’agit, entre autres, de Mmes Janine Kacou Diagou, Désirée Eliane Yacé. Bernard Koné Dossongui, Daouda Coulibaly, Jean-Louis Menann-Kouamé, etc. Plusieurs patrons de banques ont également effectué le déplacement notamment M. Malick N'Diaye, directeur général de BGFI Bank Côte d'Ivoire.

Serge Kouamelan, directeur exécutif de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI), représentant le président Jérôme Ehui, a félicité les finalistes et encouragé les initiateurs. Pour rappel, les Young Bankers Awards visent à distinguer les jeunes talents du secteur bancaire et financier. C'est une distinction qui est ouverte à tout l'écosystème de la banque et de la finance. C’est un concours national dédié aux jeunes du secteur bancaire et financier dont l’âge varie entre 18 et 40 ans révolus.

Mjs