SOCIETE

Image

SOCIETE/Assainissement en milieu rural dans la région du Worodougou : 240 latrines pour 40 villages

La Côte d’Ivoire a célébré, le samedi 17 décembre2023 à Béna, village situé dans la commune de Séguéla, la Journée mondiale des toilettes initialement prévue le 19 novembre sur le thème ‘’ Accélérer le changement’’.

En présence de Jean François Basse, Représentant pays de l'Unicef, de Mme Bragori Hélène, Directrice de l’assainissement en milieu rural, ainsi que des têtes couronnées, Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, président de la cérémonie, a fait savoir que 3,5 milliards de personnes vivent sans toilettes adaptées et 2,2 milliards d’autres sans eau potable. Cette situation, a insisté Bouaké Fofana, entraine de graves conséquences avec la mort d'environ 1000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque jour.


Le ministre a relevé que le taux de défécation à l’air libre en milieu rural est passé de 39% en 2016 à 30% en 2021 ; soit un progrès de 9%. A l’en croire, pour la phase 2 (PS-gouv 2022-2024), ce sont 3.600 latrines modernes équipées de dispositifs de  lavage des mains qui sont en cours de construction dans 600 écoles de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Dans la Région du Worodougou, 40 villages bénéficient de 240 latrines scolaires modernes, dont le village de Béna qui bénéficie ce jour d'un bloc composé de 6 latrines, dont 2 pour les filles, 2 pour les garçons et 2 pour les enseignants. 


Le représentant pays de l'Unicef a promis d’accélérer l'amélioration de l'accès à des installations sanitaires durables via des projets innovants en partenariat avec le gouvernement. Quant à  Bragori Hélène Directrice de l’assainissement en milieu rural, elle a souligné que  les réalisations de la phase 2 du Ps-gouv mettent l'accent sur l'importance d'accélérer les actions. Il est bien de noter que des kits comprenant des tricycles, des motos, des brouettes, des serviettes hygiéniques, des sacs poubelles, des bouilloires, savons liquides, des poubelles et des dispositifs de lavage des mains ont été remis aux populations.

Sandra Kohet