SOCIETE

Image

SOCIETE/Média : un réseau des professionnels de la communication voit le jour

Le réseau des Professionnels de la Communication REPCOM, créé en 2022 prévoit un chapelet d’activités pour l’année 2024 qui sera axé sur des formations, des rencontres professionnelles, des partages d’expérience et surtout des activités à caractère scientifique.

A cet effet, il a procédé le vendredi 22 décembre 2023, à Cocody-Angré au lancement officiel de son programme d’activités 2024, lors d’une rencontre avec les acteurs de la communication et de l’information.

« Nous sommes réunis ce soir pour mettre en terre une graine dénommée REPCOM, cette graine qui porte en elle les germes d’une vision qui nous est chère celle de construire le réseau des professionnels de la communication en Côte d’Ivoire » a affirmé Romaric Bayala, président du REPCOM lors de l'ouverture de la cérémonie.

 

Selon le président du REPCOM, il est indispensable pour des professionnels de la communication de s’organiser afin de pouvoir s’imprégner de l’évolution de ce secteur d’activité. La mission du REPCOM, poursuit-il, sera de créer un environnement solidaire entre les professionnels de la communication et de l’information afin de faciliter les partages de connaissances et d’informations en Côte d’Ivoire et en Afrique, génèrent ainsi les opportunités de développement pour chaque membre.

 

En ce qui concerne le deuxième volets de la cérémonie, une conférence avec pour thème « La responsabilité citoyenne et professionnelle du communicant sur les réseaux sociaux ´´ a été animée par le Directeur de l'Institut Africain des Médias,Israël GUÉBO. Le conférencier a insisté sur l’éthique et la responsabilité dont doit faire preuve le communicant. 

 

« Les gens ont l’impression que sur internet on part du virtuel pour toucher le virtuel. Non nous prenons des instruments parfois virtuels pour toucher de vraies personnes. Pour les convaincre  d’acheter nos produits , d’assister à un événement ou pour proposer d’utiliser nos services. Alors, parce qu’on touche des hommes nous avons la responsabilité d’avoir une certaine éthique vis-à-vis des messages qu’on envoie » a-t-il prodigué, 

 

Il a par ailleurs ajouté que, les communicants, doivent tenir compte de l’environnement, parce qu’ils influencent le comportement de la population « Vous devez faire appel à l’éthique. Raison pour laquelle l’information que vous donnez doit être vraie car votre crédibilité est engagée ».

 

Irman Soumahoro (stg)