SOCIETE

Image

SOCIETE/Projet Engora : l’OIM offre une opportunité aux ivoiriens de la diaspora en France de renforcer leurs liens

L’Organisation internationale pour la migration (OIM) a offert, jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan Plateau, à la diaspora ivoirienne en France une opportunité pour renforcer leurs liens et pour maximiser leurs potentiels au travers d’un projet dénommé « Engora », lors d’un atelier de lancement.

« Ce projet que nous lançons aujourd’hui est alors bien plus qu’une initiative, il s’agit d’une opportunité pour renforcer les liens de la diaspora et pour maximiser leurs potentiels, à travers ce projet nous visons à créer une plateforme dynamique qui favorise la collaboration et l’innovation », a déclaré M. Christian Hamed Diomandé, représentant du chef de mission de l’OIM en Côte d’Ivoire.    
Selon le représentant du chef de mission, l’OIM à travers ce projet est résolu à identifier et à valoriser les compétences de la diaspora ivoirienne, à encourager les échanges fructueux et à créer des opportunités tangibles pour une contribution significative au développement de la Côte d’Ivoire.
Le projet « Engora » est un projet pilote qui est Co-organisé par l’OIM et la direction générale de la diaspora. Il se déroula en 2 ans et comporte trois produits déclinées en plusieurs activités. Notamment l’élaboration de la cartographie des compétences de la diaspora ivoirienne vivant en France, la phase de la sensibilisation au niveau de la France et le transfert des compétences de six   professionnels de la diaspora, dont trois femmes et trois femmes qui partageront leurs savoirs faire au niveau national.
Madame Emma Massabo, chargée des programmes à l’OIM, dans son exposée de présentation du projet a défini l’objectif principal qui est « d’associer la diaspora au développement du pays et renforcer les capacités du gouvernement de la Côte d'Ivoire en gestion et engagement de la diaspora ».
Pour le représentant du directeur général de la Diaspora, Dr N’guessan Donald Jean Marc, ce projet est né de la volonté du gouvernement de Côte de Ivoire de valoriser davantage le potentiel tout en permettant à « cette diaspora formée et expérimentée dans plusieurs domaines de pouvoir partager leurs expériences avec les professionnels ivoiriens ».  Ce qui leur permettra d’être au même niveau d’information avec l’étranger.
D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France est de loin le pays privilégié de leur espace par les émigrés ivoiriens : environ 143,000 émigrés ivoiriens résidaient en France en 2020 du fait de ses liens historiques et linguistiques avec la Côte d'Ivoire. La diaspora ivoirienne est présente dans le monde entier avec 1,15 million d'Ivoiriens vivant en dehors des frontières de la Côte d'Ivoire en 2020.

Thierry SAMUEL