CULTURE

Image

CULTURE/Burida : Plus de 2 milliards de Fcfa à repartir à compter du 15 décembre

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) va repartir la somme de 2.359.420.460 Fcfa, aux artistes à compter du vendredi 15 décembre 2023. Ce sont au total 8234 artistes qui bénéficieront des droits d’auteur pour les uns et des droits voisins pour les autres.

L’information a été donnée le mercredi 13 décembre 2023, par Flore Ini Palé, directrice de la répartition du Burida, au siège provisoire de l’organisme, à la Brigade de lutte contre le piratage (Blcp), aux Deux-Plateaux, en présence de du Directeur général, Ouattara Karim.

C’était au cours de la traditionnelle conférence trimestrielle relative à l’actualité des activités, des résultats des travaux de répartition des droits, et des statistiques portant aussi bien sur les droits d’auteur, les droits voisins que sur le plan d’action stratégique du Burida.

Selon la conférencière, cette répartition concerne aussi bien les droits classiques allant de juillet à mai 2023 et les droits annuels c’est-à-dire les perceptions de l’année 2022. Il s’agit, entre autres, des droits de reproductions mécaniques (Drm), les séances occasionnelles (So), les Call ring back tones (Crbt), musique d’attente téléphonique et des redevances payées par les radios commerciales et/ou de proximité. Sans oublier les droits de Canal + et Startime, les droits généraux, les répartitions sociales, les droits en attente de répartitions et enfin les droits étrangers.

Aussi Mme Palé Ini a-t-elle tenu à préciser que sur les 8234 bénéficiaires, 5490 concernent les droits d’auteur et 2744 les droits voisins. En ce qui concerne les bénéficiaires du smig, elle a indiqué qu’ils sont au nombre de 4501 personnes en droits d’auteur, dont plus de 186 ont plus de 500 mille Fcfa et 74 plus d’1 million et 1370 personnes en droits voisins. Puis la directrice de la répartition d’interpeller sur le fait que 148.392.562 Fcfa en droit, sont encore en attente. Elle a profité de l’occasion pour réitérer son appel aux auteurs d’œuvres de l’esprit à se soumettre aux règles et procédures afin de bénéficier davantage des répartitions des droits collectés. Bien avant, le président du Conseil de gestion et de restauration duBurida (Coger), Tiburce Koffi, est revenu sur le projet d’aide à la création. Une initiative dont le lancement permettra de soutenir les artistes en difficulté pour la création de leurs œuvres.

 

MJS