INTERNATIONAL

Image

INTERNATIONAL/Football - Can 2023 : des anciennes ''gloires'' se prononcent

Le vendredi 08 décembre 2023, les Gloires du football ivoirien ont échangé avec le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan. Certains de ces anciens qui ont écrit les pages du football local se sont prononcés.

Aka Kouamé (Champion d’Afrique 92)
« Je tiens à le remercier »
« Je remercie le premier ministre et le président de la République. Parce que ce n’était pas évident avant la Can de recevoir les Gloires du football ivoirien toute générations confondues. Mais il n’y avait pas que les footballeurs seuls. La rencontre concernait également les Gloires des autres disciplines qui ont porté le maillot national. Vraiment, ça nous va droit au cœur. Je dis cela, parce que nous avons vécu toutes les campagnes ici et nous n’étions pas associés. Et pour la campagne en Côte d’Ivoire, chez nous au pays, le Premier ministre nous a associé pour l’organisation dans nos quartiers en nous demandant de mobiliser les jeunes pour qu’on ait une belle Can. Vraiment, je tiens beaucoup à le remercier. »

Lago Patrice (Ancien international)
« C’est bien pensé »
« C’est d’abord un plaisir, c’est un honneur chaque fois qu’on fait appel aux anciens. C’est bien pensé parce que on ne peut rien faire sans les anciens. Tout mérite revient toujours aux anciens même si ceux qui les succèdent ont remporté des trophées, toujours est-il que le mérite revient aux anciens. C’est bien pensé, merci au premier ministre. »

Seri Henri (Ancien international)
« Maintenant, c’est à nous de faire le travail »
« Ça fait vraiment chaud au cœur. Parce qu’on n’a jamais vécu cela. On est tout le temps des oubliés, mais aujourd’hui, c’est une grande première. Maintenant, c’est à nous de faire le travail, de faire le corps à corps avec nos jeunes frères, les épauler et essayer de leur transmettre notre message. Il faut qu’ils se battent. Ils doivent avoir le mental, quelle que soit ta valeur si tu n’as pas le mental tu ne peux rien. C’est très important »

Sié Donal Olivier (Vainqueur Can 92)
« C’est une initiative à saluer »
« C’est bien que pour une fois on veuille associer les anciens. Après, j’ose croire que ce n’est pas parce qu’il y a la Can. Cependant, un Premier ministre qui reçoit des Gloires du football ivoirien pour nous rendre hommage, c’est une initiative à saluer. Ça fait plaisir aux anciens. Ceux-là même qui ont commencé à écrire l’histoire du football ivoirien. Il ne s’arrête pas seulement à les recevoir, mais il nous donne aussi une place pour apporter ce que nous pouvons apporter à cette compétition qui aura lieu bientôt dans notre pays ».            

MJS