SOCIETE

Image

SOCIETE/Accompagnement du Programme jeunes : « Pour 2023-2024, c’est 55 000 opportunités que nous voulons mobiliser », Mamadou Touré

Le ministre Mamadou Touré, responsable de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique vise plus de 55 000 opportunités pour les jeunes pour l’année 2023-2024.

 C’est au cours d’un dîner gala le jeudi 7 décembre qu’il a tenu à exprimer sa reconnaissance aux différents partenaires qui s’engagent à accompagner le programme des jeunes.

« L’année passée, nous avons organisé une grande cérémonie pour présenter le Pnsar (Programme national de stage et de requalification). Notre objectif était de mobiliser 32 000 opportunités sur une année. Ces opportunités ont été mobilisées auprès d’un certain nombre d’entreprises. Au bout d’une année, nous sommes à près de 40 000 jeunes qui ont pu bénéficier d’opportunités. C’est dire que nous sommes allés largement au-delà des objectifs », a déclaré le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. Il a expliqué que dans un premier temps, cette soirée visait à dire merci au nom du gouvernement ivoirien à l’ensemble des entreprises qui accompagnent le gouvernement dans ce programme ambitieux. « Le chef de l’Etat a décrété 2023, année de la jeunesse. Vous pouvez dire que vous avez contribué auprès du gouvernement à donner des opportunités à ces jeunes », a-t-il soutenu. 

« En cohérence avec le Programme jeunes du gouvernement (Pj-Gouv) qui s’étend sur 3 ans, nous avons estimé qu’il est important de poursuivre le dialogue avec les entreprises, le secteur privé, pour continuer à mobiliser les opportunités. Pour 2023-2024, c’est 55 000 opportunités que nous voulons mobiliser. Sur les 55 000 opportunités, nous avons 39 430 opportunités dans les programmes de stages », a souligné Mamadou Touré. Assurant par ailleurs qu’au-delà du remerciement, « il s’agit pour nous de faire le plaidoyer à l’effet d’accompagner toujours le gouvernement ivoirien pour qu’en 2024, 39 430 jeunes bénéficient d’opportunités de stage et d’insertion ».

« Merci pour le soutien apporté, merci pour ce que vous ferez pour les jeunes l’année prochaine, merci pour votre contribution à l’année de la jeunesse, merci pour votre contribution au Programme jeunes du gouvernement », a déclaré Mamadou Touré, avant de remettre des certificats de reconnaissance à tous les partenaires présents.

Sandra Kohet