CULTURE

Image

CULTURE/Musée archéologique de Singrobo : la Suisse offre 51 millions à l’état ivoirien pour l’équipement

Les dés sont jetés. Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la culture et de la francophonie a signé un accord de financement pour l’équipement du premier musée archéologique de Singrobo-Ahouaty, dans le centre de la Côte d’Ivoire

La cérémonie officielle de cosignature s’est tenue ce jeudi 21 décembre 2023, en présence de la ministre Françoise Remearck et l’ambassadrice de la confédération Suisse Anne Lugon-Moulin. Ce projet porte sur la création du premier musée d’archéologie de Singrobo-Ahouaty dans lequel des objets découverts lors de fouilles archéologiques menées dans la région seront exposés et rendus accessibles au public. 

La contribution suisse, qui s'élève à 51.825.000 de FCFA, vise à, d'une part, contribuer à la préservation du patrimoine culturel mobile de l'humanité, et, d'autre part, prévenir le vol, le pillage et le transfert de biens culturels

« C'est un jour important pour la culture de notre pays et en particulier pour son archéologie si riche, qui dans quelques temps va consolider notre identité, notre histoire et qui sera encré dans nos mémoires, nos livres pour les générations futures », a déclaré la ministre Françoise Remarck tout en témoignant sa gratitude au gouvernement Suisse.

Il faut souligner que le musée sera intégré dans un ensemble d’éléments touristiques constitué du lac artificiel du barrage, de la forêt classée de Singrobo, de la réserve des hippopotames, des polissoires fixes se trouvant à proximité du musée et dans le périmètre des localités de Singrobo et Ahouaty. « Nous pouvons donc valablement imaginer le nombre de visiteurs que ce musée va attirer au bénéfice de nos populations », a ajouté la ministre de la culture et de la Francophonie.

Pour l’ambassadrice de la Suisse, cette signature vient consolider les liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.

« Nous signons de tels accords uniquement avec des pays ayant ratifié la Convent de l'UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportal et le transfert de propriété illicites des biens culturels (de 1970). Jusqu'ici, l'accent fut mis sur l'Afr du Nord, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud. Je me réjouis infiniment que, pour la première depuis 10 ans, l'Office fédéral de la Culture, qui est l'organe compétent à l'intérieur de la Confédéra suisse, s'engage en Afrique subsaharienne.

Ce premier musée qui sera construit à 2h de route d’Abidjan, est le fruit d’une étude d’impact archéologique diligentée par la société Hydro énergie. Cette étude a confirmé la richesse du site impacté par la construction du barrage en sites préhistoriques et protohistoriques.

Sandra Kohet