ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Programme "DAICE" : Souleymane Diarrassouba lance un projet sur la diversification économique de plus de 117 milliards de F Cfa

Le ministre du Commerce et de l'industrie, Dr Souleymane Diarrassouba a présidé, hier lundi 13 mai 2024, à l'hôtel Azalaï, la cérémonie de lancement, du programme "Diversification, accélération industrielle, compétitivité et emplois" (DAICE).

"Ce programme vient à point nommé pour nous permettre d'accélérer la cadance industrielle de notre pays. Merci à la BAD (Banque africaine de développement, Ndlr). C'est donc dans la dynamique d'accélérer le secteur industriel que le groupe  BAD accompagne l'Etat de Côte d’Ivoire à travers le programme DAICE", a déclaré le ministre. 

Selon lui, ce programme dont le coût est évalué à 178 millions d'euros, soit environ  117 milliards de F Cfa, vise à renforcer les efforts du gouvernement en faveur de la diversification économique, de la transition verte et du développement industriel.

"Il entend soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires pour le développer le secteur privé. Et puis également derisquer le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et des startups innovantes, soutenir la compétitivité des entreprises", a souligné le patron du ministère en charge du Commerce en Côte d'Ivoire. Aussi, le ministre a salué les immenses progrès réalisés par son pays en matière de diversification de son économie.

Lequel progrès a favorisé le récent classement du pays à la 9e place devant la Tanzanie. Et en tant que 3e puissance économique en Afrique francophone derrière l'Algérie et le Maroc et la deuxième puissance économique en Afrique de ouest derrière le Nigeria.

Quant au Directeur du commerce et l'industrie au sein de l'établissement financier, Ousmane Fall, il a salué la méthodologie mise en œuvre par les acteurs dudit projet. Selon lui, la Côte d'Ivoire est déjà l'un des pays les plus industrialisés d'Afrique. Et "son potentiel d'exportation est exceptionnel. Les 2/3 des exportations du pays sont dirigés vers les pays de la sous-région. Ce projet ambitionne de soutenir le développement de la Côte d'Ivoire. La BAD est résolue à accompagner la Côte d'Ivoire dans ce processus d’industrialisation", a souligné Ousmane Fall.

Abou ZEID