SOCIETE

Image

SOCIETE/Éducation : les enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire font une demande importante à l'Etat

Le Syndicat autonome pour garantir l'épanouissement des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire (SAGEC), ont formulé une importante demande à l'Etat de Côte d’Ivoire, au cours d'une Assemblée générale nationale qui s'est tenu à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Ces intellectuels réunis au sein du SAGEC ne sont pas contents. Et ils comptent bien se faire entendre. Dans le but d'améliorer leurs conditions de travail et de vie, ils réclament un "statut particulier" pour leur corps. "Nous demandons un statut particulier pour le corps enseignant-chercheur. Nous estimons qu'il y a une injustice professionnelle liée à notre corporation", a demandé Dr Koba Louis Marius, le SG du SAGEC.

Selon lui, les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire ne sont pas considérés à leur juste valeur. Et pour cause, leur salaire, prime d'encadrement, de recherche, entre autres, arrivent difficilement dans leur compte respectif.

 "Nous ne pouvons pas accepter qu'un enseignant soit payé le 10 ou le 15 du mois. Pourtant, c'est un guichet unique du Trésor qui paie les salariés de l'Etat entre le 25 et le 31 du mois. Nous sommes des élites et c'est une humiliation. C'est pourquoi, d'ici la fin de ce mois de mai, si tous les rappels des reliquats ne sont pas payés, nous nous réservons le droit de mener toutes les luttes nécessaires pour que le paiement soit immédiat", a-t-il mis en garde.

Cette organisation qui revendique plus de 500 membres a également invité le ministre de tutelle, Adama Diawara ou encore le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, de se saisir de leur dossier.

Abou ZEID