INTERNATIONAL

Image

INTERNATIONAL/Coopération Côte d’Ivoire-Chine : le ministre chinois des Affaires étrangères annoncé à Abidjan

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, sera en Côte d’Ivoire, du 17 au 18 janvier 2024, dans le cadre d’une tournée africaine qu’il a entamée, le samedi 13 janvier, a souligné dans un communiqué dont nous avons reçu copie, dimanche 14 janvier 2024, la Direction de communication du ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur de Côte d’Ivoire.

Selon Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, que cite la partie ivoirienne, cette visite conduira Wang Yi, successivement, en Egypte, en Tunisie, au Togo et en Côte d'Ivoire. Il se rend en terre ivoirienne à l'occasion de la célébration des 40 ans de l'établissement des relations diplomatiques ivoiro-chinoises. 

Du 22 au 24 novembre 2023, à Pékin, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, avait lancé une invitation à son homologue en vue de prendre part à la cérémonie d'ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023. Mais en raison des contraintes de son agenda, c'est finalement le 17 janvier que le ministre Wang Yi foulera le sol ivoirien.
A en croire notre source, cette visite sera une nouvelle occasion pour la Côte d'Ivoire et la Chine de consolider leurs relations bilatérales déjà jugées excellentes. Ainsi, plusieurs activités sont au programme de cette visite, dont une importante séance de travail avec des ministères sectoriels, sous l'égide du Premier ministre, pour passer en revue les projets financés ou cofinancés par la Chine. 
Faut-il le souligner, cette tournée du ministre Wang Yi sera suivie d'un déplacement au Brésil et en Jamaïque, du 18 au 22 janvier 2024.

MJS