CONTRIBUTIONS

Image

CONTRIBUTIONS/CAN 2023 : Les Eléphants ont besoin de supporters et non de spectateurs (l’angle de vue de Valère)

Je le dis sans langue de bois. Pour ce qui nous a été donné de voir au premier match des Éléphants, les Ivoiriens au stade, ont été plus spectateurs que supporters. Eux qui sont connus pour jubiler seulement quand il y a un but, une occasion de but ou encore un geste technique.

Le reste du temps sert à regarder, à insulter, à rabrouer, quelques fois même à huer les joueurs quand ils sont dans des moments de doute. « Mais vraiment, c’est quel joueur ça ? Il est vraiment nul… », « Sortez-moi ce joueur, il n'a pas sa place sur le terrain », « Faux joueur-la, ton maudia ! »…

Ces mots crachés par des Ivoiriens dans les stades ne sont pas forts. Il y en a de plus surréalistes. Ce que je crois, c'est qu'en réalité, les Ivoiriens n’ont vraisemblablement pas la culture et le réflexe du vrai supporter au stade. Lui qui, dirigé par les responsables de l’animation dans les gradins, sait à quel moment, entonner l’hymne national, à quelle période répondre aux cris guerre du responsable de l’animation, à quel instant faire la holà, bref, encourager les joueurs, c’est se fondre dans une stratégie harmonisée d’animation mise en scène par le comité national de soutien aux Eléphants. Malheureusement, on n’a pas appris cela aux Ivoiriens dans les stades. 

Ils se délectent alors de façon épisodique à faire ce qu’ils peuvent avec cette façon d’encourager qui n’a pas changé depuis des lustres. « But oh but ! », « Hein hein, l'adversaire à chaud !!! ». Et après, plus rien ! Si ce n’est laisser résonner les tambours et grelots du comité d’ambiance, qui, du reste, est dans son rôle. On peut apprendre à l’Ivoirien à supporter quand il est au stade. Ça lui éviterait d'être un simple spectateur là où nos Eléphants ont besoin d'être galvanisés dans leurs temps faibles pendant les matchs. Si le San Paolo à Naples en Italie, est un véritable chaudron avec des supporters napolitains, connus pour créer une ambiance hors du commun à chaque match, c’est parce que les supporters ont été formatés à cela. Que dire du stade d’Anfield de Liverpool en Angleterre. Ce stade, avec sa célèbre tribune « The Kop », est connu dans le monde pour son ambiance survoltée et son célèbre chant « You'll Never Walk Alone », qui résonne avant chaque match. C’est tout une organisation d’un comité d’organisation et d’animation à laquelle adhèrent naturellement les supporters, qui une fois au stade, constituent le douzième homme. Dans le vrai sens du terme !