CONTRIBUTIONS

Image

CONTRIBUTIONS/CAN 2023 : Ces ''soutiens gorges'' seront-ils à la CAN ? (L’Angle de vue d’Olivier Valère)

Depuis quelques temps, en regardant les matchs des championnats européens, j’ai fait le constat de ce que presque tous les joueurs portaient une sorte de ‘’soutien-gorge’’. Je suis presque convaincu que vous aussi l’avez remarqué.

Pour tout dire, je trouve cet accessoire assez bizarre. J’ai donc cherché à comprendre ce que cachait ce ‘’soutien-gorge’’ bien souvent dévoilé par de nombreux joueurs pendant la célébration d’un but quand ils enlevaient leur maillot. En fait, ces accessoires cachent dans le dos des joueurs des collecteurs de données appelés ‘’trackers GPS’’. Les trackers GPS sont beaucoup utilisés dans les clubs professionnels. Ces trackers sont fixés dans le dos des joueurs et reliés à des caméras disposées autour du terrain ainsi qu’à des satellites GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites). 

Les données collectées correspondent au rythme cardiaque, à la distance parcourue, la vitesse moyenne atteinte, la position sur le terrain, aux courses à haute intensité, l’accélération ou encore la puissance. Ces informations permettent de mieux gérer les joueurs. Par exemple, l’outil « Micoach » permet de surveiller le rythme cardiaque des joueurs. Les indicateurs vont permettre aux entraineurs d’identifier quels joueurs ont besoin de faire plus d’effort et lesquels ont besoin de repos. 

Typiquement, à l’aide de cette technologie, un coach peut savoir à quel moment un joueur « plonge » physiquement afin de le remplacer lors d’un match clé. Cela permet également aux préparateurs physiques d’adapter des programmes d’entrainements individualisés. Par exemple, les données collectées par le logiciel « Catapult » propose une optimisation de la charge d’entrainement entre volume et intensité. Mais on peut encore aller plus loin et prévenir les blessures en détectant lorsqu’un joueur est proche de ses limites en se servant par exemple de la « Sleep Tech ». Autant d’outils de haute technologie pour mesurer et suivre la performance des joueurs. 

Ouvrons grandement les yeux pendant cette coupe d’Afrique des nations pour voir s’il y a des pays en compétition dont les joueurs porteront ce tracker GPS. Un indice qualitatif qui permettra de juger du niveau d’utilisation des outils technologiques des sélections engagées dans cette CAN 2023.