CONTRIBUTIONS

Image

CONTRIBUTIONS/Après le premier tour et les 8e de finale : la Côte d'Ivoire, cimetière des pays de l'Afrique du Nord

Ils sont arrivés en Côte d'Ivoire avec beaucoup de certitudes. Et certains même étaient du statut de supers favoris. Mais à l'arrivée, c'est un gros échec. Eux ceux sont ces quatre pays de l'Afrique du Nord. Il s'agit de l'Égypte, sept fois championne d'Afrique, l'Algérie deux fois championne d'Afrique, du Maroc demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 et de la Tunisie vainqueur chez elle en 2004.

La Tunisie et l'Algérie balayées d'entrée

Tête des poules D et E basées respectivement à Bouaké et Korhogo, l'Algérie et la Tunisie était taillée pour dominer leurs adversaires. Ça s'était sur le papier. Puisque sur le terrain, la réalité a été toute autre chose. Contraints de concéder le nul (1-1) d'entrée, face à l'Angola, alors qu'ils avaient ouvert le score, les Fennecs d'Algérie savaient que leur séjour à Bouaké allait être compliqué. Et la suite des événements le prouveront. Puisque les poulains de Djamel Belmadi, même s'ils évitent la défaite (2-2) sont condamnés à battre la Mauritanie pour voir les 8e. Ce sera la grosse désillusion. Puisque les champions d'Afrique 1990 et 2019 tombent face aux Morabitounes (0-1), signant ainsi la fin de leur aventure en terre ivoirienne. Il y a 40 ans les Fennecs avaient terminé sur le podium, à la 3e place.

De son côté, même si ce n'est plus la grande équipe des Aigles du Carthage, la Tunisie espérait jouer les premiers rôles dans cette compétition qu'elle avait remporté en 2004, à la maison. Mais à l'épreuve de la pelouse du Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, les choses se sont avérées plus difficile. Deux nuls (0-0) et (1-1) face à l'Afrique du Sud et au Mali et une défaite face à la Namibie ramènent Msakni et ses coéquipiers à la maison plutôt que prévu. Une grosse désillusion pour l'un des cinq mondialistes africains.

Egypte et Maroc, un être vous manque...

Seuls pays de l'Afrique du Nord à avoir réussi à se frayer le chemin des 8e de finale, l'Égypte et le Maroc voyaient leur destin écrit en champions d’Afrique. Malheureusement, à l'heure des matchs à élimination directe, les deux équipes doivent compter leurs blessés. Les Pharaons du Nil perdent leur capitaine et maître à jouer, Mohamed Salah et le gardien Mohamed El Shenawy. Deux éléments clés dont les absences se feront sentir face aux Léopards de la RD Congo (1-1, t.a.b 7-8). Les Egyptiens qui sont arrivés avec la ferme volonté de marquer l'histoire de la compétition de leurs empreintes avec une 8e étoile sur leur maillot sont repartis les mains vides.

Quatrièmes de la dernière Coupe du monde au Qatar en 2022, les Lions de l'Atlas étaient tout simplement les grands favoris de cette 34e Can avec le Sénégal, champion d'Afrique en titre. Premier de son groupe F à San Pedro, le Maroc avançait, sûr de ses forces. C'était sans compter avec les aléas du football. Sofiane Boufal et Hakim Ziyech sont déclarés forfaits face à l'Afrique du Sud. Finalement le Maroc perd (0-2) et perd ses illusions de deuxième étoile avant de recevoir la compétition en 2025 à la maison.

La Côte d'Ivoire n'a tout simplement pas réussi aux pays venus de l'Afrique du Nord. Tandis que l'Afrique de l'ouest a quatre représentants (Côte d'Ivoire, Mali, Guinée, Cap-Vert et Nigeria) dans le top huit de la 34e Can- Côte d'Ivoire 2023.

MJS