- Ecrit par :
- 04/12/2023 12:14
SOCIETE/Can 2023 : la ville de Grand-Bassam dotée d’un village Can
Le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam et son conseil municipal, a initié une réunion d'information et de sensibilisation des populations de ladite circonscription, le jeudi 30 novembre 2023 à la salle jean Baptiste Mokey. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la phase opérationnelle de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (Can).
En effet selon Jean Louis Moulot, c'est la première coupe d'Afrique des nations qui portera le Labelle Caf et Fifa, et qui exige un niveau beaucoup plus élevé de l'organisation de cette Can. Ce, afin qu'elle soit la meilleure CAN, jamais organisée en Afrique. Grand-Bassam étant une ville balnéaire et faisant partir du grand Abidjan, ce sera l'occasion de développer des opportunités économiques, a poursuivi le premier magistrat ajoutant que ’’vue la proximité d'Abidjan et la facilité de la desserte des différents visiteurs, fans de foot, en dehors des jours de foot, ces derniers voudront s'adonner à des activités de loisirs’’.
C’est la raison pour laquelle, ‘’nous devrons prendre nos dispositions pour nous préparer à recevoir nos hôtes. Tous les acteurs de tous les secteurs doivent s'impliquer dans cette organisation pour la réussite de cette Can", a insisté Jean Louis Moulot.
Poursuivant, il a indiqué que le conseil municipal a décidé de créer un village sportif de la Can. « Ce village sera implanté au stade municipal de Grand-Bassam et sera ouvert de 12h à minuit durant tout le mois de la CAN. Dans ce village, il y'aura au programme la diffusion de tous les matchs; des jeux et animations grand public; un espace gastronomique; des prestations artistiques; des stands d'expositions; etc. Aussi, cette Can se veut être la Can de la culture, parce que lors de chaque match, la culture de chaque communauté ethnique de la Côte d'lvoire sera mise en avant et ce sera pareil pour les communautés sœurs de la Cedeao lorsqu’elles joueront leur match ».
Cependant, le maire de Grand-Bassam a lancé un appel au civisme et à la salubrité aux populations : « Pour l'atteinte de nos objectifs, il est prévu quelques réaménagements, un accent sera mis sur la salubrité et l'environnement; sur la culture; sur la destination touristique de Bassam; sur la sécurité et la défense; dans le secteur du transport et les sports et loisirs. Le tout pour un montant global de 200 millions de Fcfa".
MJS