SOCIETE

Image

SOCIETE/La CNPS reçoit un triple A pour la qualité de ses services

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire, a obtenu la note triple A de Bloomfield Investment Corporation, démontrant ainsi sa solidité financière et sa gestion exemplaire, dans un communiqué transmis à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) le dimanche 31 décembre 2023.

Cette reconnaissance témoigne de l’efficacité des politiques mises en place par l’organisme en matière de gestion des risques et de conformité aux normes internationales.

« Bloomfield Investment Corporation a procédé à la réévaluation de la notation financière de l’IPS-CNPS, et a rehaussé à long terme la note de AA+ à AAA (note d’investissement), avec une perspective stable et a maintenu à court terme la note A1+ (note d’investissement), avec une perspective stable », peut-on lire dans le communiqué.

Selon Bloomfield Investment, le niveau de réserves de la CNPS de la Côte d’Ivoire, devrait passer la barre des 1 000 milliards de francs CFA à la fin de 2024 accentuant sa capacité d’investissement et ces bonnes perspectives sont soutenues par une dynamique économique assez robuste, avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) attendue à 7% en 2023 (6,7% en 2022).

« L’obtention de la note triple A par la CNPS est une reconnaissance méritée de sa gestion financière exemplaire et de son engagement envers l’excellence. Cela renforce la position de l’organisme ivorien en tant qu’acteur clé dans le domaine de la prévoyance sociale, tout en offrant des avantages substantiels à ses assurés et partenaires », explique le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi.

La note triple A, la plus haute possible, souligne non seulement la stabilité financière exceptionnelle de la CNPS – Côte d’Ivoire, mais renforce ainsi la confiance des investisseurs et des assurés. Elle confirme les réformes remarquables entreprises par le directeur général de l’institution, Denis Charles Kouassi.

 « Les pratiques de gouvernance transparentes et responsables de l’organisme ivoirien qui s’est entre autres matérialisée par des actions de transformation digitale (télé déclaration et télépaiement) et un élargissement du champ d’intervention de l’institution avec l’opérationnalisation du régime des travailleurs indépendants a engendré une augmentation continue du nombre de cotisants et du chiffre d’affaires », a-t-il relevé.

Thierry Samuel