SOCIETE

Image

SOCIETE/Incivisme sur les routes : le Cesec se dit prêt à accompagner le ministère des Transports

Une délégation du Conseil économique, social,environnemental et culturel ( Cesec) conduite par le Vice-president Joseph Séka Séka à visité les locaux du Centre de gestion intégrée de la mobilité ( Sgim),le mardi 13 décembre 2023, à Treichville.

Il s'agit d' une visite d'imprégnation afin de voir les activités menées .
La visite répond à faire la promotion et le suivi des avis émis en 2022.
 La réalité du terrain nous permet de renforcer les actions des structures.

‘’Notre détermination est  de comprendre le sens et l'importance de la vidéo- verbalisation à l'effet d' élaborer des avis pertinents. Nous avons vu des appareils  et leur capacité. Nous sommes satisfaits et nous sommes prêts à accompagner le ministère des Transports à lutter contre l' incivisme sur nos routes", a fait savoir le représentant du président de la Cesec Aka Aouélé, au terme de la visite du système de vidéo-verbalisation.

Coné Dioman, Directeur de cabinet ministre des transports Amadou a noté que la vidéo -verbalisation et le permis à point ont  donné des résultats encourageants.

Ainsi, Ibrahima Koné, Directeur général de Quipux Afrique présentant les activités,  a annoncé  que le nombre de centres va passer de 35  à  45 l'  année prochaine. Il a parlé du renforcement de la collecte et du traitement des informations de transports, l' amélioration de la sécurité routière et de l'enrôlement biométrie. En Côte d'Ivoire , 30%  passent la visite technique.  C' est pourquoi le ministre nous a instruits de mettre l'accent sur l' automatisation de la visite technique et l'intégration des points de péage. Un cadre institutionnel permet de notifier électroniquement les infractions depuis septembre 2021. Selon lui, 7 infractions sont prises en compte dont le non port de la ceinture de sécurité qui commence à baisser. 

Dès janvier, il y aura l'amende transactionnelle  avec ministère des transports parce que sur 4 millions de pénalités 30% de recouvrement ont été effectués.  Les Ivoiriens ne paient leurs amendes", a-t-il relevé.

MJS